Les Brèves de N’djaména : Panique au Debyland
Il a fallu deux feuillets de message du Président de l’UFR pour que Deby et les siens se voient déjà dans la situation de Kadhafi.
Dès que Deby a appris l’existence du message par ses services qui le lui ont traduit en termes extrêmement catastrophiques, il a abandonné séance tenante toute la bouillabaisse qu’il a créée à Moussoro et rentra illico à N’djaména.
Il se terre dans un premier temps dans sa chambre comme d’habitude et en boudant tout le monde à commencer par ses plus proches collaborateurs, hormis le général Yosko Hassany, qui est devenu, paraît-il, le principal gourou qui se permet, dit-on, d’interrompre le dictateur pendant ses délires. Ensuite Deby envoie un message à Moussoro en demandant aux services de Contrôle Général des armées d’arrêter immédiatement toutes les opérations, en réintégrant tous les militaires renvoyés en priorité les zaghawa.
Enfin Mr Deby envoie en catimini son Ministre des Affaires étrangères, celui de la Sécurité et le D.G/Ans à l’Emirat de Qatar pour certainement se plaindre auprès des autorités qatari de la liberté d’expression des leaders en résidence surveillée chez eux.
Mahamat Ahmat
N’djaména