Les Brèves de N’djaména : Le Pétrole du Tchad à travers le pipeline soudanais
C’est la proposition que Deby a fait aux soudanais lors de son dernier séjour dans ce Pays. Il aurait expliqué aux soudanais que « le Pétrole de Doba a été vendu par les cadres tchadiens aux américains et français, mais avec les chinois j’ai la totale maitrise de mon pétrole et d’ailleurs la quantité découverte par les chinois équivaut 5 fois celle de Doba, je décide de faire écouler le pétrole tchadien par le pipeline soudanais avec l’accord de mes frères soudanais.» Ceci est la version répandue par les soudanais, mais une autre source donne une version tout à fait différente.
Selon celle-ci, la proposition de faire écouler le brut tchadien par le pipeline soudanais a été suggérée à Deby par les soudanais eux-mêmes ; car depuis que le Sud soudan a acquis son indépendance et que le Pétrole soudanais lui est entièrement revenu, le pipeline soudanais est devenu de l’acier enterré dans le désert sans aucune valeur d’autant plus que les soudanais sont entrain de chercher d’autres alternatives pour évacuer leur brut. Aussi, les soudanais cherchent-ils des clients pour rentabiliser leur quincaillerie devenue obsolète sans le pétrole du sud. Et Deby semble être une proie facile. Toujours est-il que Deby aurait donné son accord ce dont la presse soudanaise fait largement l’écho.
De n’importe quel point potentiellement pétrolier jusqu’à Kribi, ç’est un maximum de 1500KM, par contre jusqu’au port soudan, au bas mot ce sont 5000KM à traverser sans parler des difficultés avec les arabesques chinoiseries. En matière de choix économiques rentables, Deby y excelle.
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad