Les Brèves de N’djaména: Evacuation de Deby au Soudan, le scepticisme des internautes

Quand Tchadactuel a signalé l’évacuation de Deby au Soudan, l’opinion nationale semblait être sceptique sur la véracité de cette information et beaucoup des fidèles lecteurs du site avaient exprimé leur crainte de voir la crédibilité du site atteinte.

Nous remercions très sincèrement tous les lecteurs du site pour leur sincère préoccupation quant à la crédibilité du site et nous sommes en mesure de les réassurer ferment : Deby a bien effectué le déplacement. Il suffit de lire l’article ci-dessous qui corrobore bien notre information.

Ce que beaucoup des tchadiens ignorent est que la vie au palais rose est rythmée de la manière suivante : Deby tombe en syncope presque tous les deux jours. Son entourage panique et le met dans son coucou qui est toujours prêt à décoller pour l’hôpital le plus proche. Deby récupère soit une fois sur place ou quelque fois dans l’avion même. Alors, il gueule et engueule proprement tout le monde pour « un petit malaise de rien du tout vous m’évacuez et favorisez ainsi des spéculations et peut être même demain un coup d’Etat. Allez, retour immédiat à la maison ! » C’est ce qui s’est passé la dernière fois.

Informations diffusées sur le Site Officiel Soudanais. 28/12/11

Le Président tchadien Idriss Deby est rentré dans son pays après une évacuation sanitaire qui a duré 3 jours. Selon des sources tchadiennes le Président tchadien souffrait d’un malaise qui l’a fait chuter brusquement dans la soirée du 25/12/11. Alors les autorités tchadiennes se sont précipitées pour l’évacuer dans un proche pays qui ne requiert pas des formalités administratives compliquées. C’est ainsi qu’on a choisi Khartoum qui dispose d’un hôpital de grandes spécification et qualifications académiques de haute qualité.

Selon les mêmes sources, Khartoum l’a accueilli dans la plus grande discrétion. Après son arrivée il a été aussitôt admis et mis sous surveillance médicale accélérée à l’Hôpital Royal-Care, le plus moderne des hôpitaux soudanais. Des sources médicales soudanaises ont indiqué que l’état du patient s’est stabilisé dès le 2ème jour après des soins intensifs prodigués par un médecin de nationalité belge. Le directeur des services de renseignements, Mr Ramadan Erdebou et son frère Mr Oumar Deby lui ont rendu visite.

Le président tchadien a insisté pour repartir aussitôt dès que la nouvelle de son évacuation fut ébruitée, craignant des troubles dans son pays. Il s’est envolé le 27/12/11. Par ailleurs les autorités tchadiennes ont pris des dispositions pour que le Président apparaisse à la télévision pour démentir les rumeurs sur sa maladie. Il probable que dans les jours à venir le président tchadien fasse un déplacement dans un pays en visite officielle mais la priorité sera donnée aux traitements médicaux. /خبر من النت 28/12/11

عاد الي العاصمة التشادية انجمينا الرئيس التشادي ادريس دبي بعد رحلة استش


Commentaires sur facebook