AFRIQUE • Toi la vache, tes papiers s’il te plaît! – Courrier
Un passeport pour le bétail ? Ça existe en Afrique centrale. Du 31 juillet au 4 août, un séminaire s’est tenu à Ebolowa (dans le sud du Cameroun) pour encourager l’utilisation de ce document d’identité bovin.
Depuis 1995, les pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) ont institué un passeport pour le bétail. Mais l’utilisation de ce document recommandé par les autorités et les opérateurs économiques de la filière bétail de la région ne remporte pas le succès escompté. Face à cette situation, la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques et le gouvernement camerounais ont organisé un séminaire sur l’utilisation de ce passeport pour veaux, vaches et moutons.
Les délégués venus du Cameroun, du Gabon et de la Guinée-Equatoriale ont été invités à vulgariser la circulation et l’usage effectif du passeport pour le bétail. Pour les Etats membres de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad), ce passeport permettrait d’améliorer les échanges commerciaux de bétail, de maîtriser les grandes épizooties frontalières et de produire des statistiques fiables sur le commerce du bétail dans la région.