Air CEMAC en création pourrait être remplacé par une compagnie internationale – Apa

La compagnie sous régionale de transport aérien en création au sein des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( AIR – CEMAC), pourrait être remplacée par une autre compagnie ayant une double vocation régionale et internationale, a appris jeudi APA auprès du ministère camerounais des Transports.

Au regard des difficultés actuelles pour mettre en place une compagnie sous régionale, après le retrait du partenaire stratégique, la compagnie belge SN Brussels, ainsi que le désintérêt de la Royal Air Maroc (RAM), les six pays de la CEMAC pourraient abandonner l’idée de création d’AIR CEMAC pour le remplacer par ASKY international.

Dans un communiqué dont copie est parvenu jeudi à APA, le ministère des Transports précise que « les ministres africains de Transports de la CEMAC réunis récemment à N’Djamena, au Tchad, ont décidé d’accélérer le processus de création d’une compagnie aérienne dans le but de régler la crise que connaît la région d’Afrique centrale dans le domaine aérien ».

«La création de la compagnie aérienne ASKY qui reliera les six Etats membres de la CEMAC, offrira ses services sur l’ensemble de la planète et devrait promouvoir le transport et la communication en Afrique centrale et rendre encore plus efficaces, les efforts de l’Afrique visant à améliorer les échanges intra africains », précise le communiqué.

Avec le démantèlement des pavillons nationaux, entre autres, la Compagnie nationale de transport aérien du Cameroun (CAMAIR), Air Gabon…, les Etats de la CEMAC ont pris la décision il y a six ans de mettre sur pied, une compagnie sous régionale pour promouvoir l’intégration communautaire.

D’après le chronogramme préalablement arrêté, la compagnie sous régionale aurait pu d’ailleurs commencer ses activités il y a quelque temps.

Réunis à Yaoundé en juin dernier, les chefs d’Etat de la CEMAC ont pris l’option de renforcer le processus d’intégration en Afrique centrale en accélérant la création d’une compagnie communautaire ainsi que l’institution d’un passeport communautaire au plus tard en janvier 2010.


Commentaires sur facebook