Le DIS en visite de familiarisation dans l’Est du Tchad – UN
Le Détachement intégré de sécurité (DIS), unité spéciale composée de policiers et de gendarmes tchadiens, en cours de formation par la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), a entamé aujourd’hui une mission de reconnaissance dans l’Est du Tchad en prélude à un déploiement effectif.
Un total de 72 éléments du DIS dont 15 Commandants et 57 agents vont sillonner les six localité se stationnement que sont Abéché, Goz Beida, Farchana, Iriba, Guereda et Bahai. Le premier groupe de 28 officiers partis de N’Djamena aujourd’hui à la mi-journée sera suivi d’un autre de 44 éléments le mardi 16 septembre.
Les agents du DIS avaient été précédés le samedi 13 septembre d’un convoi d’une vingtaine de véhicules tout-terrain qui leur serviront de moyens de déplacement.
La police des Nations Unies (UNPoL) de la MINURCAT a formé à ce jour 320 agents du DIS. A terme, ce sont 850 officiers de la police et de la gendarmerie tchadiennes qui seront formés et déployés dans l’Est du Tchad pour assurer la sécurité des réfugiés et des déplacés à l’intérieur des camps et des sites.