Tchad/Soudan: L’organisation d’une "force de paix" reste à "finaliser" (N’Djamena) – Afp

L’organisation d’une « force de paix et de sécurité » conjointe tchado-soudanaise, décidée lors de la réunion d’Asmara, doit encore être « finalisée » a affirmé mardi à l’AFP le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki.

« Il faut encore finaliser tout cela », a confié M. Faki, joint par téléphone depuis Libreville. « Le principe est acquis. Le Tchad fournit 1.000 hommes, le Soudan en fournit 1.000 également ».

M. Faki n’a pas écarté qu’à l’avenir militaires tchadiens et soudanais fassent des « patrouilles communes ». Mais « cela n’a rien à voir avec l’Eufor. Ce n’est pas lié », a-t-il précisé.

Le Tchad et le Soudan se sont engagés à rétablir leurs relations diplomatiques, rompues en mai, après une réunion du groupe de contact à Asmara en Erythrée.

Dans le communiqué du groupe de contact, les deux pays étaient d’accord sur « la mise en place de la force de paix et de sécurité, qui comprendra 1.000 soldats fournis par le Tchad et 1.000 soldats fournis par le Soudan ».

La force tentera « d’imperméabiliser » la frontière, « en permettant aux observateurs de faire leur travail de monitoring de la frontière et en signalant les incursions », a confié le ministre.

« A terme, les deux forces pourraient faire des patrouilles communes, pourquoi pas », a indiqué M. Faki.

« Il s’agira d’une force mixte. Chacun sera sur son côté de la frontière. La force sera chargée de protéger la centaine de soldats observateurs » issus des cinq autres pays du groupe de contact (Libye, Congo, Gabon, Sénégal, Erythrée), a expliqué M. Faki.

« Le commandement sera mixte et basé à Tripoli. Ce ne sera pas un commandement libyen mais un commandement mixte qui sera en charge de la planification », a ajouté M. Faki.

La « force mixte » n’a toutefois pas vocation à remplacer l’Eufor, la force européenne déployée dans l’est du Tchad et la Centrafrique. « L’Eufor est chargée de la protection des camps, des réfugiés, des déplacés, des personnels humanitaires. Ce n’est pas lié et la force mixte ne va pas remplacer l’Eufor » a expliqué M. Faki.


Commentaires sur facebook