Grève des sites tchadiens pour rendre hommage à un opposant disparu – pana

Plusieurs sites et blogs tc hadiens ont décidé d’observer à partir de ce lundi, deux jours de grève en hommage à l’opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh, qui n’a pas donné signe de vie depuis son enlèvement le 3 février dernier, après l’attaque rebelle sur N’Djaména qui a failli emporter le régime du président Idriss Déby.

« Notre démarche s’inscrit dans une dynamique de solidarité avec la famille Ibni Oumar », a déclaré à la PANA, Mahamat Assileck Halata, initiateur de cette action.

Plusieurs sites et blogs ont cessé leur mise à jour et affichent une page noire avec quelquefois la photo du disparu accompagnée d’un slogan : « En Hommage à Ibni Oumar Mahamat Saleh assassiné au Tchad par Idriss Déby Itno », a constaté la PANA.

Dr Ibn Oumar Mahamat Saleh, plusieurs fois ministre, était président du Parti pour les libertés et le développement (PLD) et porte-parole de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC) avant sa disparition.

Le rapport de la Commission d’enquête, mise en place par le régime tchadien sous la pression de la France, affirme que selon toute vraisemblance, Ibni Oumar est « décédé » , sans établir formellement la mort de l’opposant.

« Aucune information ou élément de preuve n’ont pu être obtenus sur le sort d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, le seul des opposants politiques enlevés le 3 février à ne pas avoir réapparu. Les gens pensent qu’il serait désormais décédé », indique le rapport.


Commentaires sur facebook