Un responsable de l’ONU au Tchad pour discuter du déploiement d’une force militaire – ONU
Une mission de haut niveau dirigée par le général de corps d’armée, Chikadibia Isaac Obiakor, conseiller militaire du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies était mercredi au Tchad pour discuter de l’éventuel déploiement d’une force de l’ONU suite au départ de la force européenne EUFOR en mars 2009.
Au cours d’une visite de trois jours, le général Obiakor devait discuter de cette question avec le représentant spécial du Président de la République, ainsi qu’avec les ministres des Relations extérieures et de la Défense.
Le conseiller militaire des Nations Unies devait également se rendre à Abéché et Farchana, dans l’est du Tchad, pour rencontrer la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) déployée dans cette région et visiter les installations de l’EUFOR qui est actuellement chargée de protéger les civils et les réfugiés.
Dans sa Résolution 1834, adoptée en septembre dernier, le Conseil de Sécurité a exprimé son intention d’autoriser le déploiement d’une force militaire des Nations Unies pour succéder à l’EUFOR au Tchad comme en République centrafricaine