Tchad-Centrafrique: Moscou envoie un hôpital mobile et une unité de génie – Ria

La Russie doit dépêcher un hôpital mobile et une unité de génie pour le compte de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), en supplément à son groupe aérien en cours de déploiement, a fait savoir jeudi à New York un diplomate russe.

« La Russie souhaite renforcer sa participation aux opérations de maintien de la paix. Les casques bleus russes sont impliqués dans des opérations réalisées au Moyen-Orient, dans différentes régions africaines, en Haïti et au Kosovo. Une unité d’hélicoptères russe est à pied d’oeuvre dans le cadre d’une mission de l’ONU au Soudan, et un groupe aérien russe est en cours de déploiement pour le compte de la Minurcat. Nous avons également décidé de fournir à cette mission une unité de génie et un hôpital militaire », a déclaré l’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, lors d’une session du Comité spécial des opérations de maintien de la paix de l’Assemblée générale des Nations unies.

Au 30 novembre 2008, 276 Russes faisaient partie des différentes missions de maintien de la paix menées par l’ONU à travers le monde.

Fondée en septembre 2007 pour renforcer la sécurité dans l’est du Tchad et dans le nord-est de la Centrafrique et réunir les conditions pour un retour librement consenti des réfugiés, la Minurcat regroupe 300 policiers et 50 officiers de liaison.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a maintes fois exprimé sa préoccupation face au regain d’activité des milices armées au Tchad et en Centrafrique, qui conduit à la dégradation de la situation humanitaire dans ces pays et dans le Darfour voisin, une province soudanaise en état de guerre civile. Plus de 400.000 réfugiés attendent l’aide humanitaire au Tchad, et près de 200.000 en Centrafrique.


Commentaires sur facebook