Tchad: le gouvernement confirme les combats vendredi près d’Abéché – Afp
Le gouvernement tchadien a confirmé vendredi matin des combats entre l’armée tchadienne et les rebelles près d’Abéché (est), affirmant avoir neutralisé 60 véhicules ennemis, selon la télévision tchadienne.
« L’ANT (l’armée nationale tchadienne) a neutralisé tôt ce (vendredi) matin un convoi de 60 véhicules dans le secteur de Haouich (bien: Haouich) », a affirmé la télévision nationale, confirmant ainsi que des combats avaient lieu dans ce secteur entre Am-Dam (plus de 100 km au sud d’Abéché) et Goz Beida (sud-est).
Auparavant, un communiqué de la rébellion reçu à Libreville faisait état de « violents combats » dans la région « dès les premières heures (…) de ce jour », non loin des lieux d’affrontements meurtriers de la veille entre les deux camps.
Ces affrontements impliquant des moyens aériens et terrestres avaient opposé la veille les rebelles et l’armée à environ 110 km au sud d’Abéché, selon les deux parties.
Le gouvernement a annoncé 125 morts parmi les rebelles et 21 parmi les militaires. Aucun bilan n’a été fourni par l’Union des forces de la résistance (UFR), qui regroupe neuf factions rebelles.