Tchad: l’offensive n’est pas "finie", assurent les rebelles – Afp

Les rebelles au Tchad se regroupent pour poursuivre leur offensive qui n’est pas « finie », a assuré dimanche à l’AFP un membre de l’Union des forces de la résistance (UFR, coalition des principales factions de la rébellion), au lendemain d’une journée sans combats.

« Ce n’est pas fini. Nous nous regroupons, on s’occupe des blessés, on se prépare », a affirmé cette source jointe depuis Libreville.
« La situation est calme ce matin, mais vous verrez ça va reprendre », a-t-elle encore ajouté.

Samedi, le ministre tchadien de la Défense par intérim, Adoum Younousmi, a estimé que le Tchad avait remporté une « victoire décisive » sur les rebelles jeudi et vendredi. Le gouvernement a avancé le bilan de 247 morts (225 rebelles, 22 militaires) et 212 insurgés capturés jeudi et vendredi après les combats au sud d’Abéché, grande ville stratégique de l’est du pays à plus de 600 km de la capitale. « N’Djamena peut dire ce qu’elle veut mais ce n’est pas terminé. Les bilans donnés par les autorités sont faux », a répliqué la source de l’UFR.

« Quand on regarde les images diffusées à la télévision (et montrant les corps de combattants morts à Am-Dam jeudi, ndlr), on voit beaucoup de soldats de l’armée tchadienne et le gouvernement présente tous ces morts comme des rebelles », a-t-elle dit. Am-Dam est une localité située à plus de 100 km au sud d’Abéché.
Les rebelles venus du Soudan sont entrés au Tchad le 4 mai avec pour objectif affirmé de prendre N’Djamena et de renverser le président tchadien Idriss Deby Itno. A l’exception de samedi, des combats ont eu lieu quotidiennement depuis le début de l’offensive.

Selon le ministre de la Défense, les rebelles seraient « 3 à 4.000 hommes avec 300 à 400 véhicules ». Les rebelles affirmaient ces derniers jours disposer du double de véhicules.


Commentaires sur facebook