Agriculture: Le rendement agricole au Tchad sera faible – pana

Le rendement agricole sera faible cette année au Tchad à cause de la mauvaise répartition pluviométrique, a annoncé mardi à la radio nationale, un responsable de la Direction de Ressource en Eau et de la Météorologie, Mbaïguedmian Mbaïnodji.

« On peut s’inquiéter parce que dès le début, il y a eu une mauvaise répartition de pluie qui peut jouer sur le rendement agricole », a souligné M. Mbaïnodji, ajoutant que plusieurs localités ont semé avec retard ».

Le spécialiste de la Météo a souligné qu' »il faut placer la situation pluviométrique du Tchad dans un contexte un peu particulier du fait du réchauffement des eaux de surface au niveau équatorial ». Cela se matérialiste par une baisse de pluie un peu partout sur l’ensemble du territoire ».

Rappelons que le ministre de l’Agriculture Mbaïlaou Naïmbaye Lossimian a déclaré 20 juillet dernier, après sa tournée effectuée dans sept régions de la zone soudanienne du pays que les populations attirent l’attention du gouvernement sur la famine qui se profile à l’horizon.

Il avait demandé à la population d’implorer le Ciel pour avoir abondamment la pluie cette année pour permettre une bonne moisson de légumes et de certains produits précoces par rapport à la variété de semence en cours.


Commentaires sur facebook