Santé: Saisie de médicaments frauduleux au Tchad – pana
Le directeur de la Surveillance et de la Répression de la fraude, Djamal Dirmy Haroun, a présenté, mercredi au public, à N’Djaména, une importante quantité de médicaments d’origine douteuse saisie il y a une semaine par les éléments de la Brigade mobile des douanes du Tchad.
Ces médicaments, composés entre autre, d’antibiotiques, de vitamines, d’eaux glucosées, de stupéfiants, d’aphrodisiaques, portent des indications du Nigeria, de Chine et de l’Inde.
Selon M. Djamal Haroun, les contrebandiers seront traduits devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes.
« C’est au bout d’un farouche accrochage que les éléments de la Brigade mobile des douanes sont arrivés à maîtriser les contrebandiers », a expliqué le directeur-adjoint de la Surveillance et de la Répression de la fraude, M. Bourkou Dédé El Hadj.
M. Bourkou a indiqué que les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que 10% des médicaments en circulation de par le monde sont faux, précisant que ces faux représentent environ 30% dans les pays en développement et la moitié des médicaments vendus au Tchad.