Tchad: envoi d’un nouveau groupe de casques bleus russes – RIA

Moscou envoie au Tchad un nouveau groupe de casques bleus qui participeront à l’opération de paix ONU-UE effectuée actuellement au Tchad et en République centrafricaine, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole du ministère russe de la Défense, le lieutenant-colonel Vladimir Drik.

Le groupe est dépêché dans le cadre de la rotation des effectifs russes engagés dans l’opération ONU-UE.

« Le contingent russe sera envoyé en deux étapes: un premier détachement de 70 personnes partira le 28 février, un autre – de 40 membres – le 4 mars », a déclaré M.Drik.

Le premier contingent de paix russe est arrivé au Tchad en novembre 2008. A l’heure actuelle, les effectifs russes dans ce pays africain comptent plus de 100 militaires et quatre hélicoptères Mi-8.

En septembre 2007, le Conseil de sécurité des Nations unies a pris la décision de déployer une opération conjointe de l’ONU et de l’Union européenne dans l’est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine afin de protéger les civils en danger et de réunir les conditions nécessaires pour les activités des organisations humanitaires et le retour des réfugiés.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a à plusieurs reprises exprimé sa préoccupation au sujet des rebelles armés opérant au Tchad et en République centrafricaine. Ce conflit a contraint des centaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers. Le nombre de réfugiés s’élève actuellement à 200.000 personnes en République centrafricaine et dépasse 400.000 dans l’est du Tchad.


Commentaires sur facebook