La France va contribuer à l’organisation d’un forum sur le lac Tchad – Afp

La France a décidé de contribuer à l’organisation d’un forum prévu en octobre pour la sauvegarde du lac Tchad, menacé de disparition, a annoncé mercredi la secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, à l’issue d’une visite à N’Djamena.

Arrivée mardi dans la capitale tchadienne, Mme Idrac s’exprimait à sa sortie d’un entretien avec le président tchadien Idriss Deby Itno, avant son départ pour le Congo.

Elle a affirmé avoir évoqué avec M. Deby « la question de la sauvegarde du lac Tchad » qui, d’après des spécialistes, a perdu 90% de sa superficie en 50 ans et pourrait disparaître d’ici à 20 ans si rien n’est fait pour le sauver.

Selon l’ONU, quelque 30 millions de personnes vivent autour du lac, à la frontière du Cameroun, du Nigeria, du Niger et du Tchad.

« Nous avons décidé que l’Agence française de développement (AFD) contribue à l’organisation du forum pour la sauvegarde du lac Tchad prévu en octobre » à N’Djamena, a dit Mme Idrac, en appelant à des actions concertées des pays concernés par la question.

Il s’agit d’une session du Forum mondial du développement durable qui se tiendra du 29 au 31 octobre avec pour thème « Sauver le lac Tchad », selon le centre de réflexion français Passages-Adapes qui co-organise la rencontre avec le Tchad, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT, 5 pays) et la France.

« Il est important que tous les pays concernés mais aussi les experts techniques puissent partager leur analyse de la situation et proposer de meilleures solutions pour y faire face », a estimé Mme Idrac, sans fournir de précisions sur la contribution française évoquée.


Commentaires sur facebook