Tchad : le CICR facilite le retour chez eux de 369 détenus – CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a assisté aujourd’hui à N’Djamena à la libération de 369 personnes détenues par la gendarmerie nationale tchadienne.

« Pour des motifs purement humanitaires et à la demande du gouvernement tchadien, nous avons accepté de faciliter le retour de ces détenus dans leur foyer. Dans leur grande majorité, ces personnes avaient été arrêtées à la suite des combats entre forces tchadiennes et différents groupes armés qui s’étaient déroulés à N’Djamena en février 2008 et à Am Dam, dans l’est du pays, en mai 2009 », explique Judith Greenwood, cheffe de la délégation.

En tant qu’intermédiaire neutre, le CICR ne participe pas aux négociations sur la libération des détenus. À la demande des parties, il peut néanmoins contribuer à favoriser la communication entre celles-ci et les aider à organiser le transfert des personnes libérées.

Dans ce cas-ci, les collaborateurs du CICR présents lors de la libération ont remis une allocation de transport aux anciens détenus pour qu’ils puissent rentrer dans leur village et leur ont donné des vêtements.

Depuis 2008, afin de s’assurer que leurs conditions de détention étaient conformes aux règles du droit international humanitaire applicables aux situations de conflit armé non international, le CICR visitait régulièrement ces détenus et était en contact avec les autorités détentrices.

Le CICR est présent au Tchad depuis 1978. Ses activités portent essentiellement sur la protection et l’assistance aux victimes des conflits armés et d’autres situations de violence. Il y maintient une présence régulière dans les établissements pénitentiaires. En 2010, le CICR a effectué 63 visites au cours desquelles les délégués ont pu suivre individuellement 485 détenus dans 20 lieux de détention.


Commentaires sur facebook