Des soldats libyens au Tchad avec la bénédiction d’Idriss Déby ? – Nouvelobs(blog)
La Lettre du Continent affirme que le Conseil National de Transition libyen soupçonne très fortement le Tchad voisin d’accueillir des combattants libyens pro-Kadhafi. La longue amitié entre Idriss Déby et Mouammar Kadhafi renforcerait cette hypothèse.
Jusqu’au bout, Idriss Déby a soutenu son vieil ami Kadhafi, et pour cause: la Libye tient financièrement à bout de bras le régime tchadien depuis de longues années. Ces liens à la fois historiques et personnels entre les deux chefs d’Etat suscite la méfiance au sein du nouveau pouvoir libyen.
De nombreux mercenaires tchadiens ont été vus combattant en Libye aux côtés des soldats du colonel Kadhafi. Cependant, le CNT va plus loin et craint que le Tchad héberge actuellement des soldats libyens, comme réfugiés diront certains, afin de leur offrir une base de repli avant une contre-offensive diront d’autres.
Bien qu’Idriss Déby nie ces allégations, les soupçons du CNT en disent long sur les relations exécrables entre N’Djamena et le nouveau pouvoir libyen.