Arche de Zoé: négociations diplomatico-juridiques feutrées entre Paris/N’djamena – Presse canadienne

Qui Jugera Les Français De l’Arche De Zoé?

Au surlendemain de l’inculpation formelle au Tchad de 16 ressortissants européens, dont neuf Français pour « escroquerie » et « enlèvement de mineurs« , Paris tente diplomatiquement de tirer la couverture judiciaire à elle tandis que N’Djamena donne des gages de mesure et de sérieux pour tenter de la garder.

Le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant a suggéré mercredi l’ouverture d' »un dialogue » entre les deux pays « pour déterminer quelle est la justice qui finalement (traitera) » le cas des six membres de l’Arche de Zoé et des trois journalistes français en détention préventive à Abéché. « Il y a eu aussi des infractions commises en France« , a observé M. Guéant.

L’avocat de plusieurs membres de l’ONG française, Me Gilbert Collard, qui se rendra au Tchad le 6 ou le 7 novembre, a également demandé que les inculpés soient jugés en France, en vertu d’une convention judiciaire avec le Tchad, qui permet le transfert.

Le président de la République lui-même a annoncé son intention de téléphoner à son homologue tchadien pour le « sensibiliser » au respect de la présomption d’innocence. « J’ai confiance dans le président Idriss Déby« , a déclaré M. Sarkozy, qui s’est notamment ému du sort des journalistes qui risquent, comme les autres, 20 ans de travaux forcés s’ils sont reconnus coupables des chefs d’accusation prononcés contre eux par la justice tchadienne.

S’il s’avère que ces journalistes « n’avaient rien à voir » avec l’opération de l’Arche de Zoé, « il serait bon qu’ils puissent revenir le plus rapidement possible dans leur famille« , a estimé le chef de l’Etat, ajoutant qu’il allait s’occuper de leurs cas « maintenant ».

De son côté, le gouvernement tchadien a assuré mercredi que cette affaire n’hypothéquerait pas l’action des autres ONG et associations humanitaires qui sont à pied d’oeuvre au Darfour. Le ministre de la Communication Hourmadji Moussa Doumgor a démenti par ailleurs les soupçons selon lesquels le président Déby voudrait se servir de l’affaire pour négocier des contreparties, notamment sur le projet européen de déployer des soldats de maintien de la paix dans l’est du Tchad à la frontière avec le Darfour, auquel il serait hostile.

Selon les médias libyens, le colonel Moammar Khadafi aurait proposé sa médiation entre Paris et N’Djamena sur ce dossier, mais il n’en est pas question « pour l’instant« , a assuré Nicolas Sarkozy qui s’est entretenu par téléphone avec son homologue libyen dimanche. Les deux hommes n’ont pas évoqué cette possibilité de médiation libyenne, a affirmé M. Sarkozy.

Attaqué en interne par l’opposition qui lui reproche ses « cafouillages« , accusé par les proches des membres de l’Arche de Zoé de lâcher ses ressortissants, le gouvernement français maintient sa ligne de défense: le Quai d’Orsay a tout fait pour empêcher la concrétisation de l’opération et en dernier ressort, les autorités françaises ont été abusées par l’Arche de Zoé qui a changé de nom au Tchad, devenant Children Rescue.

Le ministère des Affaires étrangères a d’ailleurs été chargé mercredi de mener une « inspection » pour voir dans quelles conditions « les services, notamment l’ambassade, ont été abusés sur le terrain par un changement de nom« . « L’Etat ne contrôle pas les ONG en France, ce n’est pas son rôle« , s’est défendu Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, jugeant l’action du Quai d’Orsay « irréprochable », depuis les premiers soupçons à l’encontre de l’Arche de Zoé en mai jusqu’à l’ouverture d’une information judiciaire le 24 octobre.

Le Collectif des familles pour les orphelins du Darfour (Cofod) a prévu d’organiser ce week-end des marches silencieuses à Paris et Marseille, en soutien aux bénévoles de l’Arche de Zoé retenus au Tchad. Les familles des membres de l’ONG devraient être reçues vendredi après-midi par la secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homm


Commentaires sur facebook