Ce qu’aurait dû coûter la fête du Mps – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 952 du 25 au 28 mai 2006

couter La direction nationale de campagne (Dnc) du candidat Déby a proposé un budget de près de 750 millions de FCFA pour remercier l’électorat du Tchad profond, en espérant que plus de la moitié de ce montant revienne dans les poches des délégués partis de N’Djaména. Hélas, Déby n’a accordé que 20 millions par région pour cette fête attendue du 28 mai. Voici publié in extenso le projet de budget de la Dnc.

I- Contexte

Le 3 mai 2006, le peuple tcha­dien a décidé en toute souverai­neté, et ce par la voie des urnes, d’opter pour la paix en renouve­lant sa confiance au président Idriss Déby Itno. Ce vote massif en faveur du candidat du Mps avec le soutien des 38 partis al­liés s’est passé dans un contexte très particulier. Point n’est besoin de relever, la maturité et le cou­rage dont a fait montre l’électorat eu égard à la psychose dans la­quelle les ennemis de la démo­cratie l’ont placé.

Par conséquent, l’initiative heu­reuse prise par le président réélu de dépêcher les mêmes acteurs qui ont contribué à son éclatante victoire vers le Tchad profond pour remercier l’électorat est une mar­que de considération. Elle est di­gne de la tradition tchadienne. Le peuple tchadien n’est pas un peu­ple ingrat.

Les différentes délégations régio­nales de campagne iront donc suivre la proclamation des résul­tats définitifs dans leurs régions respectives et fêter avec les élec­teurs sur place. Le début de l’ac­complissement des promesses électorales faites à travers le pays commence par ce remerciement. Cela consolide et conforte les élec­teurs dans leur choix.

II – Où se déroulera la fête?

La victoire du président Idriss Deby Itno est éclatante surtout dans le monde rural. Il est impor­tant que les électeurs au plus bas niveau possible de la circonscrip­tion administrative soient associés à la fête et, par conséquent, remerciés. La cérémonie ne doit pas paraître comme la fête de quelques per­sonnes triées à la volée et dépêchées soit vers le chef-lieu de départe­ment soit vers le chef ­lieu de la région pour cé­lébrer la victoire en lais­sant sur le carreau la grande masse qui a for­tement contribué à la­dite victoire.

Il est donc hautement recommandé que les délégations parties de N’Djaména fêtent soit au chef-lieu de la région ou se scindent en plusieurs pour fêter dans les chefs-lieux des départements. Toutefois, une enveloppe doit être mise directement à la disposition de chaque sous-préfecture pour permettre l’organisation des fêtes de manière décentralisée.

III – Budget des cérémonies

1 – Sous-préfecture

Il est proposé une enveloppe for­faitaire d’un montant d’un million par sous-préfecture soit au total 202.000.000 Frs.

2 – Département

Le chef lieu de département qui est en même temps chef lieu de sous-préfecture et de commune disposera d’une enveloppe sup­plémentaire d’un million soit au total (2) deux millions de francs par département.

3 – Région

C’est au chef lieu de la région que la délégation organisera la fête. Il est proposé un montant supplé­mentaire de deux (2) millions pour chaque chef lieu de région soit au total quatre (4) millions.

IV – Fonds Politique

Les chefs de délégation tout comme leurs adjoints sont sou­mis à des pressions et doivent faire face à des sollicitations di­verses (groupes folkloriques, pro­tocole, sécurité, militants, respon­sables traditionnels et religieux, etc….). A cet effet il est fortement recommandé de répondre à leurs préoccupations en mettant à leur disposition un minimum de cinq (5) millions soit trois (3) millions pour le chef de délégation et deux (2) millions pour son adjoint. Les délégations comprennent également les partis alliés. Ceux ­ci ayant exprimé le souci d’y être intégrés. Il est proposé que cha­que chef de Parti allié soit doté d’une enveloppe de deux (2) mil­lions de francs.

V- Frais de mission

Il est prévu sept (7) jours de frais de mission dont deux à trois jours de délai de route.
La taille de la délégation est d’au moins trente (30) membres (cf. Tableau de frais de mission).
Le taux des frais de mission est de (20.000 FCA) vingt mille francs par jour et par membre. Ce qui donne pour les trente membres un montant de (4.200.000 FCFA) quatre millions deux cents mille francs à moduler suivant la qualité des membres (ministre, député, membre BPN, chef de parti allié, membre CNS, mem­bre des organes de masse, etc.)

VI – Frais de transport

Le budget prend en compte la location de deux (2) véhicules par département soit cent (100) vé­hicules pour sept jours à raison de cent mille francs par jour.
Il est également prévu des fonds pour la prise en charge des dé­penses en carburant

VII – Ville de N’Djaména

La fête à N’Djaména sera organi­sée à trois niveaux:

1 – Au niveau des Conseils des arrondissements

Chacun des (16) seize conseils organisera sa fête à l’image des sous-préfectures. Il est mis à leur disposition une enveloppe de deux (2) millions chacun.

2 – Au niveau de la Commune (Direction Communale)

Une dotation de dix millions de francs est mise à la disposition de la Direction communale de N’djamena pour l’organisation de la fête.

En tout, quarante deux millions (42.000.000 FCFA) pour l’ensem­ble de la ville de N’Djaména.

3 – Au niveau de la DNC

Les membres de la DNC ont été soumis à d’intenses pressions lors de la campagne. Ils continuent à faire face à des sollicitations sans qu’ils aient les moyens d’y faire face. Il est important que les militants qui les entourent, les personnes qui les soutiennent dans leurs tâches ainsi qu’eux ­mêmes soient dans les bonnes dispositions morale et matérielle pour cette grandiose fête.

Par conséquent, il est prévu un fonds politique pour chaque membre de la DNC et une enve­loppe forfaitaire de vingt millions de francs pour l’organisation des cérémonies par la DNC.

Le coût global de l’organisation des fêtes sur l’ensemble du pays est évalué à la somme de 739.175.000 FCFA (Tableau 2).

VIII – Départ des délégations

La proclamation des résultats définitifs étant prévue pour le 28 mai 2006, il est indiqué que les délégations soient sur place au plus tard le 26 mai 2006.

Fait à N’Djaména, le 19 mai 2006
Le Directeur national de campagne
Mahamat Hissène
N’DJAMENA BI-HEBDO N° 952 du 25 au 28 mai 2006


Commentaires sur facebook