Nos confrères ont écrit: L’air du temps – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 953 du 29 au 31 mai 2006

Voici une perle de la série d’articles diffusés sur les antennes des médias publics par la presse présidentielle depuis la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle 2006 par la Céni. Comme le montre celui publié ci-dessous, les articles de nos confrères de la « très respectable radio-télévision présidentielle (Rtp) », sont truffés de fautes. Ils n’ont ni tête ni queue. Heureusement que les auditeurs et téléspectateurs ne les écoutent pas.

« On croyait la Coordina­tion des Partis Politi­ques pour la Défense de la Constitution (CPDC), une or­ganisation structurée, unie, chantant le même hymne. Or, depuis le vote du 03 mai der­nier, la CPDC, on constate au sein de cette association hé­téroclite aux intérêts basse­ment matériels divergents, un regroupement d’une certaine classe politique que rien n’unit. Cette organisation donc, nous montre ses vrais couleurs. Chacun pour soi, c’est la cacophonie dans ses rangs.

En effet, pendant que son Porte-parole, Ibni Oumar Mahamat Saleh déclare que la porte du dialogue restera longtemps verrouillé tant qu’il n’y a pas changement du sys­tème du pouvoir. Un de ses éminents membres, Saleh Kebzabo, monsieur panier à crabes annonce que l’opposi­tion n’a jamais rejeté le dialo­gue, c’est le pouvoir qui a tou­jours fuit. Et Saleh Kebzabo d’ajouter, il n’est pas question pour nous de vouloir négocier en parlant d’un soi disant gou­vernement de large union. Toutes ces deux déclarations ont été faites au lendemain des élections. Elles sont révé­latrices d’un état d’esprit.

Ces propos qui sont tenus par les ténors de la CPDC il­lustrent clairement les inten­tions macabres qui visent à remettre en cause les institu­tions républicaines et provo­quer la guerre civile.

Seulement cette fois ci, les pourfendeurs de la Républi­que doivent le savoir, l’homme a mûri, 16 ans de gestion d’un Etat comme le Tchad, lui ont permis de con­naître la vraie nature des hommes et des femmes. Qui est sincère, et qui ne l’est pas. Qui a l’amour de la mère pa­trie, qui ne l’a pas. Cette con­naissance au laser de la so­ciété Tchadienne par le Pré­sident de la République per­met de situer le contexte. En effet, le dialogue tel que voulu par le Président de la Répu­blique ne peut avoir lieu que dans le cadre du programme politique sur la base de la­quelle le peuple Tchadien l’a réélu.

Le Secrétaire Général du Mouvement Patriotique du Salut Mahamat Hissein l’a si bien rappelé à l’opposition en guise de réponse quand il avait déclaré oui au dialogue, mais sur la base du pro­gramme est le préalable. Nous n’allons pas abandon­ner ce programme que le peuple a approuvé, pour faire plaisir à un ou deux partis po­litiques.

La stratégie de la CPDC est simple. Ses membres veu­lent apparaître comme des modernisateurs, alors que c’est des vieux chevaux de retour. La rhétorique bour­geoise de la CPDC est une reprise du lexique de l’oppo­sition armé. Ce sont des chi­mères des défenseurs d’un passé dépassé ».

N’DJAMENA BI-HEBDO N° 953 du 29 au 31 mai 2006


Commentaires sur facebook