L’incertitude – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 953 du 29 au 31 mai 2006
Au moment où cette édition sera mise en vente dans les kiosques, Déby Itno sera proclamé élu par le Conseil constitutionnel. Au fond, il n’y a donc aucune surprise car les jeux étaient faits d’avance dès lors que l’opposition démocratique a décidé de ne pas « accompagner IDI ». Voilà pour ce qui est connu. Pour le reste, et c’est sans doute l’essentiel, de quoi demain sera-t-il fait? Jusqu’à mieux informé, on sait que Paris, à qui l’on prête beaucoup, garde un lourd silence embarrassé sur la conduite à tenir à propos du Tchad. Gêne mais surtout inquiétude quant au lendemain. En effet, sur le terrain, il s’avère que 2006 n’a rien à voir avec 1996 et 2001. Déby Itno est plus que jamais isolé. Pas seulement parmi les « revanchards » sudistes, mais surtout au Nord et singulièrement au BET. Une nouvelle donne, qui fragilise assurément l’homme du 1er décembre 90. Paris a sauvé la mise à IDI le 13 avril, mais rien n’indique que cela se répétera. Pourtant, des informations concordantes indiquent que les rebelles s’activent en différents endroits du Tchad. Les foyers du Sud, de l’Est et de l’Extrême-Nord se sont réveillés. Dans le même temps, Déby Itno, de plus en plus lâché par ses principaux soutiens, recourt à des proches parents et quelques autres composantes de la communauté nationale pour constituer le dernier rempart autour de lui. Des gens que l’on croyait définitivement relégués aux oubliettes sont rappelées en rescousse.
Si le Mps s’active pour fêter la victoire de Déby Itno le 28 mai, la plupart de ses compatriotes considèrent le fait comme un non événement. Il semble qu’ils ne sont pas les seuls. En effet, tout le monde sait que les Usa ont émis plus que des réserves par rapport aux conditions dans lesquelles la consultation du 3 mai a eu lieu: singulièrement l’absence de l’opposition à la joute.
On se souviendra que le sous secrétaire adjoint, Donald Yamamoto avait exprimé, de vive voix, la « préoccupation » des ricains. Il revient à N’Djaména ces jours-ci. Entretemps, Déby Itno a tiré à boulets rouges contre l’ambassadeur des Usa à N’Djaména. Rien n’y fait donc. Il lui sera répété les griefs formulés précédemment. En plus, il lui sera demandé quelles sont les dispositions qu’il entend prendre pour faire en sorte que la démocratie ne soit pas un alibi au Tchad. IDI ne peut éluder l’affaire. Il ne peut pas, non plus, invoquer la souveraineté nationale pour renvoyer les ricains à leurs chères études. Ceux-ci sont bien chez nous et entendent bien y rester.
L’autre mauvaise nouvelle est que l’Union Européenne également va dépêcher une mission au Tchad pour faire le point de la situation de la démocratie au Tchad. Apparemment, IDI a eu des élections dans le calme le 3 mai, mais les difficultés ne font que commencer. L’accord de paix d’Abuja sur le Darfour sonne comme une descente aux enfers pour lui. Il a fortement cherché à internationaliser la crise tchadienne, il est mis au pied du mur pour résoudre la dimension nationale de celle-ci.
La Rédaction
N’DJAMENA BI-HEBDO N° 953 du 29 au 31 mai 2006