Hourmadji Moussa Doumgor réagit – NDJAMENA BI-HEBDO N° 954 du 1er au 4 juin 2006

N’Djamena Bi-Hebdo semble avoir enfin trouvé l’occasion de croquer du Doungor à belles et tran­chantes dents. C’est l’im­pression que me donne, « l’article politique sur l’affec­tation des locaux du Bureau tchadien de droit d’auteur à Mme Haïga Déby Itno paru dans le numéro 953 du 29 mai 2006.

Si N’Djaména Bi-Hebdo ne recherchait pas autre chose que de salir la réputa­tion et l’intégrité de Moussa Doumgor, l’auteur aurait dû se poser cette question préa­lable tout à fait simple: « dans quel intérêt national ou poli­tique un ministre, si médio­cre soit-il recommanderait au Sgg de vider ses services pour le compte d’un tiers? » Il aurait aussi dû avec un peu de lucidité se demander comment le Sgg, sur simple recommandation d’un collè­gue, peut-il prendre la déci­sion de vider un service pu­blic pour le compte d’un par­ticulier sans s’assurer d’un autre local pour abriter ce service?

Se posant ces deux peti­tes questions tout à fait aubaines, la bonne démar­che pour un recoupement responsable de « cette infor­mation recueillie dite de bonne source et digne de foi », l’auteur de l’article se serait rapproché de Moussa Doumgor, pour avoir sa ver­sion avant de l’incriminer avec tant de délectation.
Cela dit, je ne gère pas les bâtiments publics. Si j’en avais le pouvoir et l’autorité, je ne continuerais pas à lo­ger là où mes ex éminents confrères de N’Djaména Bi­Hebdo savent, à moins qu’ils aient oublié mon domicile depuis que je suis passé, selon certains, de l’autre côté.

Ce qui est sûr, c’est que je garde le réflexe journalisti­que pour comprendre les in­tentions que cache un com­mentaire de journaliste poli­tiquement engagé. L’occupa­tion irrégulière d’un bâtiment public ne peut être un événement aussi sensa­tionnel pour mériter la place dans la rubrique poli­tique et l’im­portance que N’Djaména Bi-Hebdo a accordées à cet article pour m’incri­miner. La per­sonnalité de la bénéfi­ciaire de l’af­fectation dudit local n’explique rien. Je déduis de tout cela que N’Djamena Bi­-Hebdo fait tout simplement feu de tout bois contre le pouvoir. Le nom de la soeur du chef de l’Etat est une grande aubaine politique pour inspirer et l’article et le commentaire.

Ma conclusion: N’Djamena Bi- Hebdo n’est pas un jour­nal indépendant, il est parti­san. II faut le considérer comme tel, parce que les gens oublient qu’il reste la propriété d’un opposant po­litique.

Il est temps que le Hcc requalifie certains journaux pour une question de trans­parence et d’honnêteté.
Avec mes meilleurs consi­dérations quand même.

Hourmadji Moussa Doumgor

N’Djaména Bi-Hebdo répond

Monsieur le ministre,
C’est simplement la mauvaise gestion des bâtiments et autres biens publics, par certains mi­nistres de votre acabit qui oublient qu’ils ne sont que des gestionnaires de la république, appelés un jour à rendre compte, que N’Djaména Bi­-Hebdo a dénoncée à travers l’article que vous incriminez. Si c’est cette dénonciation qui vous permet de nous qualifier de partisan, nous nous assu­mons au nom de la défense du bien public et de la justice. On ne peut pas dire autant de vous car, vous laissez piller les biens de l’Etat sous votre res­ponsabilité par de tierces per­sonnes pour prouver votre al­légeance à la famille Déby Itno. Hier, vous n’avez même pas levé le petit doigt lorsqu’une soeur cadette de Déby Itno, sous prétexte de reforme, a emporté le véhicule de repor­tage de la Rnt. Aujourd’hui, vous videz vos services d’un local au profit des noces de Haïga Déby fils. Vous faites montre d’une conception singulière de la no­tion du bien public et des pro­priétés de l’Etat.

Aussi, il est malhonnête de vo­tre part de vouloir tirer bénéfice de notre dénonciation. En effet, vous échafaudez toute une gymnastique à travers ce droit de réponse pour deux choses. D’une part montrer à l’opinion que vous n’êtes pour rien dans cette affaire alors que vous ne niez pas avoir intercédé auprès du Sgg pour Mme Haiga Déby Itno. Mieux, vous insinuez que l’acte de votre collègue est nor­mal puisque la bénéficiaire est une personnalité de la républi­que. Vous regrettez simplement que votre collègue Sgg n’ait pas prévu un autre local pour accueillir votre « service dé­guerpi ».

Deuxièmement, votre gymnas­tique tend à prouver à la famille Déby Itno que depuis que vous êtes « passé de l’autre côté », c’est-à-dire du coté de la fa­mille Déby Itno, votre réputation et votre intégrité sont salies à cause des menus services que vous rendez à cette famille. Monsieur le ministre, votre manoeuvre d’assurer votre sur­vie politique après le mois d’août prochain ne passe pas inaperçue. Aussi, attendez d’échouer au Hcc, c’est le point de chute des ministres de la Communication de Déby, pour proposer la requalification de certains journaux. Nous espé­rons bien que le Hcc n’oubliera pas InfoTchad que vous éditez actuellement en sous main dans votre cabinet!

La Rédaction.
NDJAMENA BI-HEBDO N° 954 du 1er au 4 juin 2006


Commentaires sur facebook