Déby Itno dans ses entourloupes – NDJAMENA BI-HEBDO N°958 du 15 au 18 juin 2006
Pendant que la communauté internationale encourage Déby Itno au dialogue et à la recherche de la paix, celui-ci prépare la guerre. C’est dans le cadre des préparatifs de cette guerre que l’hercule C130 de l’armée a crashé samedi à Abéché.
Une délégation du conseil de sécurité des NationsUnies conduite par l’ambassadeur Jean Jacques de la Sablière, représentant de la France au conseil de sécurité, s’est entretenue vendredi 9 juin 2006 avec le président tchadien Idriss Déby sur la question du Darfour et ses implications au Tchad.
« Nous souhaitons que la tension entre le Tchad et le Soudan baisse », a déclaré le chef de la délégation de l’Onu au sortir de son audience avec le président tchadien. Avant d’ajouter au sujet des rebelles tchadiens qui menacent le pouvoir de N’Djaména depuis la frontière qu’il
ne doit pas y avoir une prise de pouvoir par les armes ». Selon de sources bien informées, la délégation onusienne a aussi demandé au président Déby d’oeuvrer pour une normalisation des relations avec le Soudan. Ce n’est qu’à ce prix que la paix reviendra dans la sous-région.
L’autre objectif de la mission du conseil de sécurité est aussi d’évaluer le poids des réfugiés soudanais. « La communauté internationale doit reconnaître le fardeau que le Tchad porte depuis quelques années en hébergeant des milliers de réfugiés sur son territoire. Le Tchad mérite un encouragement dans ce sens », a déclaré de la Sablière.
Le Tchad va porter plainte contre le Soudan
Samedi, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Ahmat Allam-mi, a annoncé que le Tchad portera plainte contre le Soudan devant le conseil de sécurité des Nations Unies, parce qu’il ne cesse de le menacer de déstabilisation malgré la signature des accords qui interdisent les actes d’agression entre les deux pays. Il s’agit notamment de l’accord de Tripoli du 8 février 2006. Lequel accord a volé en éclats quelques semaines seulement après sa signature. Selon Allam-mi, l’Union africaine n’a pas été capable de contraindre Khartoum à observer les accords de cessez-le-feu.
Cette sortie d’Idriss Déby par son ministre des Affaires étrangères interposé est une manoeuvre de plus pour esquiver le dialogue qui s’impose à lui de plus en plus. Après la délégation du conseil de sécurité, la diplomatie française pendra le relais pour travailler au corps Déby Itno. La ministre déléguée à la coopération, Brigitte Girardin et le conseiller de l’Elysée pour les affaires africaines, Michel de Bonnecorse, sont attendus au début de ce week-end à N’Djaména.
Front sacré autour de Déby Pendant ce temps, un groupe de partis alliés publie un mémorandum « pour un dialogue sur la base du programme de son excellence Idriss Déby Itno ». Les auteurs de ce mémorandum, Saleh Bourma, Al-hadj Mahamat Seid, Kram Abel et Raymond Djérareou, appellent à une union sacrée autour d’Idriss Déby à ce moment où le Tchad fait face à une agression extérieure. Les quatre chefs de partis qui excluent la participation des politico-militaires à ce dialogue rejoignent un autre allié, Kassiré, qui estime qu’on « ne peut faire un consensus avec les politico-militaires ». Ces chefs de partis jouent bien leur partition dans la manoeuvre de diversion servie par le chef de l’Etat pendant que se passent d’autres choses.
L’attaque de Tiné n’aura pas lieu
Le chef de l’Etat a refilé le dialogue avec l’opposition démocratique au gouvernement pour mieux se consacrer au front militaire. En effet, une attaque des positions rebelles aurait été prévue pour le 12 juin. L’avion qui a crashé à l’approche de la piste de l’aéroport d’Abéché la veille au soir, transportait des armes et a eu des problèmes à l’atterrissage qui devait avoir lieu de nuit. Or pour éviter toute fuite, les autorités ont souhaité que l’avion atterrisse une fois la nuit tombée. Le matériel débarqué devait être acheminé sur Tiné la même nuit pour une attaque contre les positions du Rafd le lendemain. Certaines sources soutiennent même que l’équipage de l’appareil n’a été saisi qu’au dernier moment. Seulement à l’atterrissage, la piste qui n’est pas balisée a été mal appréciée par l’équipage. L’hercule C130 baptisé Monts Guéra s’est cassé en deux après sa chute hypothéquant ainsi l’attaque planifiée.
Parallèlement à ces informations, une aile du Front uni pour le changement démocratique (Fucd) dirigé par Hassan Aljineidi a déclaré, dans un communiqué daté du 11 juin et signé par Ali Fadali Ali, avoir abattu l’avion à l’atterrissage avec un missile sol air.
Alladoum Nadingar
NDJAMENA BI-HEBDO N°958 du 15 au 18 juin 2006