Déby Itno dans ses entourloupes – NDJAMENA BI-HEBDO N°958 du 15 au 18 juin 2006

Deby Hinda Pendant que la communauté internationale encourage Déby Itno au dialogue et à la recherche de la paix, celui-ci prépare la guerre. C’est dans le cadre des préparatifs de cette guerre que l’hercule C130 de l’armée a crashé samedi à Abéché.

Une délégation du conseil de sécurité des Nations­Unies conduite par l’ambassadeur Jean Jacques de la Sa­blière, représentant de la France au conseil de sécurité, s’est entretenue vendredi 9 juin 2006 avec le président tcha­dien Idriss Déby sur la ques­tion du Darfour et ses implications au Tchad.

« Nous souhaitons que la ten­sion entre le Tchad et le Sou­dan baisse », a déclaré le chef de la délégation de l’Onu au sortir de son audience avec le président tchadien. Avant d’ajouter au sujet des rebelles tchadiens qui menacent le pou­voir de N’Djaména depuis la frontière qu’il

ne doit pas y avoir une prise de pouvoir par les armes ». Selon de sources bien infor­mées, la délégation onusienne a aussi demandé au président Déby d’oeuvrer pour une nor­malisation des relations avec le Soudan. Ce n’est qu’à ce prix que la paix reviendra dans la sous-région.

L’autre objectif de la mission du conseil de sécurité est aussi d’évaluer le poids des réfugiés soudanais. « La communauté internationale doit reconnaître le fardeau que le Tchad porte depuis quelques années en hé­bergeant des milliers de réfu­giés sur son territoire. Le Tchad mérite un encouragement dans ce sens », a déclaré de la Sablière.

Le Tchad va porter plainte contre le Soudan

Samedi, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Ahmat Allam-mi, a annoncé que le Tchad portera plainte contre le Soudan devant le conseil de sécurité des Nations Unies, parce qu’il ne cesse de le me­nacer de déstabilisation mal­gré la signature des accords qui interdisent les actes d’agression entre les deux pays. Il s’agit notamment de l’accord de Tripoli du 8 février 2006. Lequel accord a volé en éclats quelques semaines seulement après sa signature. Selon Allam-mi, l’Union afri­caine n’a pas été capable de contraindre Khartoum à obser­ver les accords de cessez-le-­feu.

Cette sortie d’Idriss Déby par son ministre des Affaires étran­gères interposé est une manoeuvre de plus pour esqui­ver le dialogue qui s’impose à lui de plus en plus. Après la délégation du conseil de sécurité, la diplomatie fran­çaise pendra le relais pour tra­vailler au corps Déby Itno. La ministre déléguée à la coopé­ration, Brigitte Girardin et le conseiller de l’Elysée pour les affaires africaines, Michel de Bonnecorse, sont attendus au début de ce week-end à N’Djaména.

Front sacré autour de Déby Pendant ce temps, un groupe de partis alliés publie un mé­morandum « pour un dialogue sur la base du programme de son excellence Idriss Déby Itno ». Les auteurs de ce mémo­randum, Saleh Bourma, Al-hadj Mahamat Seid, Kram Abel et Raymond Djérareou, appellent à une union sacrée autour d’Idriss Déby à ce moment où le Tchad fait face à une agres­sion extérieure. Les quatre chefs de partis qui excluent la participation des politico-mili­taires à ce dialogue rejoignent un autre allié, Kassiré, qui es­time qu’on « ne peut faire un consensus avec les politico-mi­litaires ». Ces chefs de partis jouent bien leur partition dans la manoeuvre de diversion ser­vie par le chef de l’Etat pendant que se passent d’autres cho­ses.

L’attaque de Tiné n’aura pas lieu

Le chef de l’Etat a refilé le dialogue avec l’opposition dé­mocratique au gouvernement pour mieux se consacrer au front militaire. En effet, une atta­que des positions rebelles aurait été prévue pour le 12 juin. L’avion qui a crashé à l’ap­proche de la piste de l’aéroport d’Abéché la veille au soir, trans­portait des armes et a eu des problèmes à l’atterrissage qui devait avoir lieu de nuit. Or pour éviter toute fuite, les autorités ont souhaité que l’avion atter­risse une fois la nuit tombée. Le matériel débarqué devait être acheminé sur Tiné la même nuit pour une attaque contre les positions du Rafd le lende­main. Certaines sources sou­tiennent même que l’équipage de l’appareil n’a été saisi qu’au dernier moment. Seulement à l’atterrissage, la piste qui n’est pas balisée a été mal appré­ciée par l’équipage. L’hercule C130 baptisé Monts Guéra s’est cassé en deux après sa chute hypothéquant ainsi l’attaque planifiée.

Parallèlement à ces informa­tions, une aile du Front uni pour le changement démocratique (Fucd) dirigé par Hassan Aljineidi a déclaré, dans un communiqué daté du 11 juin et signé par Ali Fadali Ali, avoir abattu l’avion à l’atterrissage avec un missile sol air.

Alladoum Nadingar
NDJAMENA BI-HEBDO N°958 du 15 au 18 juin 2006


Commentaires sur facebook