Le jour du résultat par la Ceni, Déby explose – Le Temps N° 479 du 17 au 23 mai 2006
LA RÉÉLECTION de IDI à la magistrature suprême ne faisait point l’ombre d’un doute. Alors qu’Ahmat Mahamat Bachir et ses collègues de la Ceni Jouaient à rendre public leurs chiffres, Mahamat Hissène, secrétaire Général du MPS, réunissait déjà autour de «l’heureux gagnant»une foule nombreuse de militants et sympathisants.
Il était 23 heures à l’hôtel Kempinski. La Ceni venait de déclarer le président Idris Déby Itno vainqueur de l’élection présidentiel du 3 mai. A quelque pas de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, une fusillade avait brutalement éclaté. Y a-t-il une autre attaque rebelle, se demandaient ceux qui n’étaient pas au parfum de l’événement. Mais rien de tout cela. Ces tirs d’armes de guerre saluaient plutôt la victoire du général président réélu.
La villa Burkina où il avait donné rendez-vous à ses militants était bondée d’hommes armés postés à tous les coins de rue. Dans la cour, la foule des militants était en liesse. L’agitation était à son comble, chacun tenait à rencontrer le président, histoire de le féliciter personnellement. C’est alors qu’un homme fut son apparition traînant derrière lui un étalon gras: « les militants veulent offrir un cheval au président », nous expliquait un homme. Et le public de réagir par des applaudissements et des slogans flatteurs. Deux orateurs se sont succédés au micro pour livrer leurs impressions: Le président national pour la campagne suivi de IDI lui-même. Le premier, saluant les militants pour leur soutien à Déby, le second, comme il en a l’habitude, s’en prenant aux ennemis de la nation. Dans les quartiers nord de la capitale, militants et sympathisants, à coup de klaxons persistants, croisaient les rues à tombeaux ouverts.
Cette ambiance festive contrastait allègrement avec un silence de cimetière qui régnait dans les quartiers Centre, Ouest, Sud et Sud-Est réputés hostiles au MPS. Au boulevard Taiwan pourtant bien animé certains soirs, pas une seule âme n’a daigné s’exhiber pour saluer « la victoire éclatante du général démocrate » alors que le candidat du MPS est donné gagnant dans tous les arrondissements de la capitale. C’est là une preuve de plus que la Ceni a voté à la place de la population.
Antoine Adoum Gou1gué
Le Temps N° 479 du 17 au 23 mai 2006