Les partis alliés au MPS s’agitent – Le Temps N°483 du 14 au 20 juin 2006
Une dizaine des partis politiques de la mouvance présidentielle ont organisé une conférence de presse au Novotel le 12 juin 2006. Dialoguer entre acteurs politique sur la base du programme pour lequel le Président Déby était réélu tel fut l’idée directrice de la rencontre avec la presse locale. Un mémorandum a été rendu public lors de la conférence et véhicule la position de ces partis par rapport au dialogue politique.
Dans sa déclaration liminaire, le président du parti le Caméléon, Kram Ali Abel, orateur principal, a relevé que les partis politique de l’alliance avec le MPS sont convaincus de la nécessité d’un dialogue entre les fils du Tchad. Car dit-il, seul le dialogue peut ramener la cohésion entre les Tchadiens. Le mémorandum dont la lecture a été faite par Ibrahim Mahamat Seid un dissident du RDP, a réaffirmé leur soutien au Président Déby dans sa lutte contre « les mercenaires Soudanais». Le document dénonce vivement ce que la terminologie officielle qualifie de velléités impérialistes du Soudan sur le Tchad. Ceci leur sert d’ailleurs de prétexte pour exclure les rebelles de l’Est du dialogue annoncé par le Gouvernement. Kram Abel soutient à cet effet que la démocratie permet la prise du pouvoir par des moyens légaux. «Comment un régime démocratique peut-il accepter de discuter avec un groupe qui a choisi la voie des armes qui sont une négation de la démocratie?»
A l’opposition radicale réunie au sein de la CPDC, les alliés demandent de ne pas faire de la participation des rebelles un préalable au dialogue. Ils s’insurgent par ailleurs contre la part belle que la communauté internationale fait aux partis de l’opposition. «Chaque fois qu’il y a une consultation on nous oublie en se contentant d’écouter le gouvernement et l’opposition oubliant que dans la nomenclature de la classe politique tchadienne les partis alliés constituer un groupe qui a aussi son mot à dire. Nous souhaitons que ceux qui veulent aider les Tchadiens à se réconcilier tiennent compte de cette réalité».
A.A.G.
Le Temps N°483 du 14 au 20 juin 2006