Arrestations dans le milieu sudiste de la grande muette – Le Temps N° 484 du 21 au 27 juin 2006
Selon des sources bien informées, des arrestations tous azimuts d’officiers sudistes ont été opérés depuis le 21 mai dernier dans l’armée notamment ceux en service à la Direction générale de la Sécurité des Services et Institutions de l’Etat (DGSSIE), entendez par là la garde présidentielle remaniée après la vague de défections et de complots étouffés dans l’oeuf ou échoués depuis contre IDI.
Arrêtés manu militari et sans motif officiel, sous les ordres, dit-on, du Colonel Egrey Mahamat Tébir, commandant du Groupement n°3 du 6ème régiment blindé de la DGSSIE, les officiers, dont on a pour l’heure une liste de sept noms, ont été conduits vers une destination inconnue et leur vie serait en danger. Ils seraient considérés, selon certaines de ces sources, comme des proches ou relais à N’Djaména du colonel Djibrine Dassert et/ou accusés de préparation de complot contre Déby. D’autres sources parlent même de leur passage par les armes.
Il s’agit de : Lieutenant-colonel Djimasdé Charles, officier de garnison du 6ème régiment blindé, Lt-col. Tolnodji Valentin Kaya, officier de discipline du 3ème bataillon blindé du 6ème régiment, l’officier assimilé Djingar Justin Naïba du 3ème bataillon blindé du 6ème régiment blindé, l’adjudant chef Mbatnoudji Barthélemy, chef de bureau de liaison du 3ème bataillon blindé, Lt. Madjingar Ngardoum Mbomian, chef de section du ler bataillon de garde du palais présidentiel, du Lt. Kolgué Clément, chef comptable du ler bataillon de garde du palais présidentiel, et l’adjudant chef Allarabaye Emile, officier de détail de la GNNT. Si leur position précise n’est pas connue, d’autres sources militaires encore, qui soupçonnent un brin aussi leur exécution, disent que s’ils sont en vie, ils seraient détenus dans les locaux même du palais rose.
Si cette information est vraie, c’est pour la deuxième fois, depuis l’entrée en dissidence du colonel Djibrine Dassert, que des officiers sudistes seraient ainsi arrêtés. Il y a un mois déjà, un premier groupe au nombre d’une dizaine dont l’adjudant chef Allarabaye Sylvain, instructeur à l’Ecole des Sous officiers d’active de Koundoul, avait été arrêté. Sans nouvelles d’eux depuis, leurs parents s’inquiètent de leur sort surtout que certaines sources font état aussi de leur exécution. Ils seraient accusés, eux aussi, de collusion avec Djibrine Dassert et de manoeuvres subversives. Ce qui étonne dans cette affaire de vrai faux ou non complot, c’est que le commanditaire ou bien l’exécutant des arrestations, le colonel Egrey Mahamat Tébir, était antérieurement accusé d’être au nombre des comploteurs du clan du 14 mars dernier contre IDI à son retour du sommet de la Cemac de Malabo. Ces arrestations font également suite, faut-il noter, à une série d’arrestation, après les évènements du 13 avril dernier, d’officiers du centre parmi lesquels les Colonels Abakar Gawi et Khamis Doukoun dont on est sans nouvelles depuis deux ans.
Manalo
Le Temps N° 484 du 21 au 27 juin 2006