Adé attaqué par des rebelles de Aldjinédi – L’Observateur N° 383 du 5 juillet 2006

Le lundi dernier, au ministère de la Défense ont eu lieu deux points de presse de taille. Le premier a concer­né la présentation aux médias de 8 nouveaux ralliés avec à leur tête l’ex coordonnateur des Forces tchadien­nes à l’Union Africaine au Darfour, le colonel Idriss Abdéramane Dicko suivi d’un second où, le gouvernement a eu à informer l’opinion nationale et internationale de l’attaque de Adé par les rebelles.

C’est dans le bureau du ministre de la Défense en présence de son collègue en charge des Armées, que le minist­re d’Etat Chargé des infrastructures M. Adoum Younousmi a présenté aux journalistes. Les 9 rebelles qui ont quitté le Rassemblement des Forces Démocratiques (RAFD), un des mouvements rebelles de l’Est du Tchad, pour rallier les forces gou­vernementales. Retenons que le colonel Idriss Abdéramane Dicko était auparavant un officier de l’Armée tchadienne affecté comme coordonnateur au sein de la force de l’Union africaine au Darfour et qui avait fait défection en son temps pour rejoindre le RAFD. Grâce au contact avec le général Toki Bakaï (présent également à ce point de presse), le colonel Abdéramane Dicko et 8 autres éléments du RAFD avec un véhicule de transport de troupes ont regagné les forces gouvernementales. Pour le colo­nel Abdéramane Dicko c’est la politique que mène actuellement le Soudan au Tchad qui l’a conduit à rentrer au bercail  » Les raisons de mon retour, c’est que j’ai compris que le gouvernement soudanais veut déstabiliser mon pays ; aussi j’ai préféré revenir pour faire face à cette menace ». Par contre il n’a pas voulu donner les raisons qui l’ont amener à quit­ter son poste de coordonnateur au sein des forces de l’UA pour regagner les rebelles du RAFD. Toutefois, selon le ministre d’Etat chargé des Infrastructures, ce ralliement s’est fait sans condi­tions aucune. Profitant de l’occasion, le ministre a lancé un appel à tous les éléments qui sont en armes de regagner la légalité: « Parce que c’est une solution sans issue car on a besoin d’eux pour reconstruire notre pays, parce que l’on a besoin aussi d’eux pour sécuriser notre pays contre tous les prédateurs. En fait, c’est une guerre que le Soudan nous livre mais on n’a pas de problèmes internes  » a-t-il conclu.

Ensuite, c’est au tour du ministre de la Communication et de la Culture, porte-parole du Gouvernement, M. Hourmadji Moussa Doumgor de relayer son collègue le ministre d’Etat Chargé des Infrastructures pour annoncer aux médias qu’ »un groupe de mercenaires commandé par un certain Aljinédi a attaqué les position de l’Armée nationale à Adé dans le département de Sila, le 3 juillet dernier à 11 h 45 matin ». Rappelons que récemment ce même Hassan Aldjinédi Vice/président du FUC avait été au centre des convulsions qui ont agité le mou­vement.

Selon le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement la réaction des forces gouverne­mentale a été prompte et les assaillants ont été repoussés. « Les forces armées tchadiennes poursui­vent certains survivants dans leur débandade vers la frontière soudanaise » a-t-il poursuivi. En attendant de donner un bilan complet de cette attaque, M. Moussa Doumgor a toutefois souligné que « d’ores et déjà il faut retenir que les assaillants ont laissé sur le terrain plusieurs morts et de nombreux éléments faits prisonniers ».

Et à la fin de son communiqué de conclure en ces termes « Les forces armées tchadiennes qui s’attendaient à cette attaque ont réservé un accueil le plus approprié à ce groupe de mercenaires. Que cela serve définitivement de leçon à tous les autres mercenaires et aventuriers qui sont au service du Soudan dans son entreprise de déstabilisation du Tchad ».

L’Observateur N° 383 du 5 juillet 2006


Commentaires sur facebook