Du charlatanisme – NOTRE TEMPS N° 256 du 25 avril 2006
Lancée depuis 1er avril dernier, la campagne pour les élections présidentielles qui a été bouleversée le 13 avril à cause de la bataille de N’Djamena continue sur fond de mécontentements dans certains bureaux de campagne de la capitale. Nous avons fait le tour de quelques bureaux.
Ridina, Moursal, Chagoua. Beaucoup de quartiers vivent au rythme des sonorités musicales, en ces temps de campagnes présidentielles. Des chambres à coucher, des hangars aménagés à la va-vite, servent de bureaux de campagne. Des banderoles estampillées Mps, Viva Rndp, Rndt le Reveil, Msa Rénové ou Mpdt ostentatoirement placées, indiquent qu’il s’agit des bureaux de campagne. Des insignes de ces partis sont arborés devant les domiciles privés des ministres, députés et autres directeurs » fervents militants » du parti au pouvoir et des partis candidats aux élections présidentielles du 3 mai prochain.
12 avril à 17 heures, sous un hangar servant de bureau de campagne pour le candidat du Rndt Le Reveil au Carré 17 à Chagoua, un groupe de jeunes joue aux cartes et se fait servir du thé à tour de rôle. II ressort de l’entretien avec certains jeunes que l’objectif principal est de bénéficier des aides financières. » Nous avons dépensé 25000 frs Cfa pour ouvrir le bureau et nous dépensons chaque jour 2.500 frs Cfa. Mais, nous n’avons reçu aucune aide financière du parti jusque là » clame un des membres du bureau. Parmi ces jeunes qui ouvrent les bureaux de campagne, se trouvent beaucoup de bacheliers n’ayant pas les possibilités de s’inscrire à l’université ou dans un institut et autres jeunes diplômés sans emploi. M.NguénaYves, jeune bachelier du quartier explique: « Mes camarades savent que ces élections sont une farce. Mais ils sont obligés de se lancer dans cette sale besogne pour satisfaire leur ventre. Certains appartiennent à plusieurs bureaux de campagne de différents candidats. Là où le bât blesse, je connais des responsables des bureaux de campagne qui encaissent des sous au nom de leurs camarades mais qui les utilisent à leurs propres fins