La spiruline ou dihé: Une solution efficace à la malnutrition – Le Progrès N° 1967 du 25 mai 2006
La spiruline ou Dihé (en langue Kanembou) pousse à l’état naturel dans les régions du Lac et du Kanem. Son émergence se fait dans des Waddi (Oasis), où il y a des nappes d’eau ayant une concentration de natron.Pour donner une place de choix à la spiruline dans l’alimentation quotidienne de ces populations, plusieurs études ont été réalisées par des éminents spécialistes en matière de nutrition. Force est de constater que ces recherches entreprises au lendemain de notre indépendance (1960) méritent d’être revues. Car, les conditions climatiques, la croissance démographique et la sécheresse des années 1970 ont limité l’épanouissement de cette alimentation, dont les caractéristiques nutritionnelles ne sont point à démontrer.
Face aux problèmes d’alimentation qui se posent avec acuité dans les deux régions, il est nécessaire d’explorer d’autres pistes permettant de valoriser le Dihé, en utilisant les expériences modernes pratiques en vue de lutter efficacement contre la malnutrition.
Composition de la spiruline La spiruline est composée à 70% de protéines, c’est-à-dire deux fois plus que le soja et trois fois plus que la viande de boeuf. Le corps humain assimile les protéines de la spiruline quatre fois plus vite et mieux que les protéines de la viande et du fromage. Très riche en vitamines (A, B1, B2, B12, E) et en fer assimilable, elle contient aussi du calcium, du phosphore, du magnésium (en quantité comparable aux céréales et au lait de vache) et de l’acide gamma linoléique (rare dans l’alimentation courante).
En plus de son utilisation alimentaire, elle possède des propriétés thérapeutiques intéressantes dans le traitement de certaines pathologies: cancers, sida, anémie, cholestérol, maladies cardio-vasculaires…augmentation des défenses immunitaires, anti-stress. Dix grammes par jour de spiruline, avec une céréale et de la vitamine C, suffisent pour combattre la malnutrition. (l gramme pour un enfant).
Cultiver la spiruline
La culture de la spiruline est, de loin, celle qui produit le plus de protéines à l’hectare et demande une plus faible consommation d’eau. II est facile de reproduire son milieu de culture. Pour se développer, elle a besoin de soleil (lumière et chaleur), d’eau et des éléments essentiels à la vie: carbone, azote, phosphore, potassium, fer…
Pour tous renseignement contacter: Malloum Abakar Kaya Chercheur en Dihé Président de L’ONG ALCMK
Tél (0235) 639.99.69.
E.mail : Kaya@voidumonde.com
Le Progrès N° 1967 du 25 mai 2006