Un comité prépare les compétitions internationales : Le staff technique des Sao est remanié – Le Progrès N° 1968 du 26 mai 2006
A quelques mois des grandes compétitions internationales, de grands changements sont opérés, cette semaine, à la tête de l’équipe nationale de football, les Sao du Tchad. M. Ousmane Tigabé est nommé Directeur Technique National (DTN), en lieu et place de M.Djim-Yann Ngarlemdana, après les mauvaises prestations des Sao lors de leur dernière participation au tournoi de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale CEMAC) en Guinée équatoriale.
M. Mahamat Oumar Yaya, connu sous le nom de Modou Kouta, précédemment entraîneur national adjoint des Sao seniors, monte entraîneur titulaire. Il est secondé par M. Okallah Natoltiga. Chez les Sao juniors, les moins de 17 ans (U-17), c’est M. Mamadou Bodjim, actuel entraîneur de Tourbillon, club de première division du championnat de la ligue de N’Djaména, qui est, dorénavant, leur coach. M. Mahamat Adoum est son adjoint. En plus du renouvellement du staff technique de l’équipe nationale, le ministère de la Jeunesse et des Sports a créé un comité de préparation des compétitions internationales, présidé par le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, M. Adoum Younousmi. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Oumar Boukar, le seconde. Officiellement, la création de ce comité n’a pas été annoncée, parce que l’acte se trouverait entre les bureaux du Premier ministre pour signature.
Le rôle de ce comité est la recherche de financement, extrabudgétaire et budgétaire, auprès des personnes de bonne volonté, afin de préparer, efficacement, les équipes nationales, pour leur donner plus de chance de réussite aux compétitions internationales. Composé de 43 membres, le comité est subdivisé en quatre commissions : Technique, Finances, Logistique et Sponsoring.
D’après le directeur des Sports, président de la commission technique, M. Youssouf Djibrine, les raisons évidentes de la création de ce comité sont les enjeux multiples : les participations de l’équipe nationale aux compétitions internationales dans les mois à venir. D’autres fédérations se joindront au comité pour faire le travail. Selon M. Youssouf Djibrine, d’ici à la fin de l’année 2006, quatre grandes compétitions sont prévues. Il cite, d’abord, le tour préliminaire du championnat d’Afrique des moins de 17 ans (U-17), qui se déroulera au mois de juillet 2006. La première édition des jeux de l’Afrique centrale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) de la zone 4, qui aura lieu à Brazzaville, au Congo, au mois de juillet, verra aussi la participation du Tchad. Les organisateurs de ces jeux ont arrêté, comme disciplines, l’athlétisme, la boxe, le football, le handball, le judo et le taekwondo. De toutes ces disciplines autorisées aux jeunes de moins de 20 ans, le Tchad ne s’est engagé dans aucune, pour le moment. Au mois de septembre 2006, le Tchad participera également aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 de football (CAN 2008). Le Tchad est placé dans la même poule que l’Afrique du Sud, la Namibie et le Congo Brazzaville. Le premier match des Sao se joue au mois de septembre 2006. Selon le directeur des Sports, le grand événement est l’organisation du tournoi de la CEMAC à N’Djaména au mois de décembre 2006, lors du sommet des chefs d’Etat de la communauté, qui se tiendra dans la capitale tchadienne.
Gérard N. Sanga-N’Dem
Le Progrès N° 1968 du 26 mai 2006