Quelle différence y a-t-il entre l’UFDD, l’UNIR et le MPS ?

Le mois dernier, le commissaire à l’information de l’UFDD a attaqué sévèrement Monsieur Makaila N’Guebla membre de RND faisant parti intégrant de l’UFDD. Si on pousse loin les raisons, l’ombre du tribalisme est bien évident. Par ce que cet actif militant de l’opposition n’est pas Gourane.

De plus en plus, ce mouvement qui a suscité beaucoup d’espoir commence à être un crépuscule d’intégristes tribaux et clientélistes. Il y a eu successivement le départ du groupe de Abdelwahid et de Acheikh, ensuite celui de Mahamadou Riggy. Et depuis quelques jours, les militants très actifs de France sont touchés par un communiqué d’un ami de Hisseine Tahir qui a réjoint Deby en échange de trois millions de cfa seulement. Je crois qu’il est temps pour tous les tchadiens de mettre au claire les choses et chercher à soutenir ceux qui travaillent honnêtement pour le changement de notre pays. Le statut de l’UFDD devient douteux.

Les compatriotes militants de l’UFDD section France doivent à mon avis réjoindre une autre coalition. Ces gents vous dénigrent, d’ailleurs ils ne veulent plus des militants qui ne sont pas de l’UFPD ancien parti de Mahamat Nouri. Il est temps pour les ressortissant des autres régions d’ouvrir les yeux et de quitter immédiatement l’UFDD puisque cette coalition n’existe pas en réalité. Ils peuvent rejoindre un autre mouvement ou créer leur propre mouvement. Je ne vois pas l’intérêt pour vous et pour les autres tchadiens de sacrifier vos vies pour remplacer un régime clanique par un autre.

Personnelement, je ne vois pas la différence entre Nouri et Deby. S’il y a bien une différence, c’est que malgré la méchanceté de Deby, il a partagé son pouvoir avec tout le monde, Gourane, arabes, Sara Ouaddaï, Tama, Mimi Etc.… Avec Nouri, je ne suis pas sûr. Actuellement au front, il est tribaliste et ça doit être pire s’il arrive au pouvoir.

Chers compatriotes, comme notre destin a été fait comme ça, il vaut mieux celui qui est au pouvoir que de tuer nos jeunes compatriotes dans les rébellions juste pour ramener la dictature des Habréens.
Nos frères de RND et de FUC doivent bien réfléchir avant de prendre la responsabilité des vies de nos jeunes frères pour se faire tuer par Deby. Il faut bien voir la composition du bureau exécutif de l’UFDD (UFPD), combien des membres qui ne sont pas de l’UFPD ?

Tous ceux qui cherchent la démocratie au Tchad et la dignité du peuple tchadien doivent cesser de soutenir le mouvement tribale de Nouri et de chercher une autre issue pour la paix. Car ces gents n’amèneront jamais la paix et la démocratie. On doit cesser de rêver, on sait déjà qu’il est impossible de faire réunir les différents mouvements rebelles sur le terrain donc loin de réunir tous les tchadiens.

Youssouf Brahim
Etudiant à Kano Nigeria
Tel.00234802879413
brayouss@yahoo.fr


Commentaires sur facebook