Invention d’Ecriture Dazaga

Nous avons une immense joie d’informer le monde entier et le peuple tchadien en général, et la communauté Gâ (Toubou ou Teda-Daza) en particulier de l’invention d’Ecriture Dazaga.

En effet, Mr TOGOU SIDI YOUSSOUFMI a inventé L’Alphabet Dazaga : c’est un système limité en nombre de signes (marques de nos clans), mais il faut faire des combinaisons de ces signes pour représenter des syllabes, qu’il faut combiner entre eux pour représenter un mot. De plus il a l’avantage de pouvoir transcrire plusieurs langues différentes !

La création de l’Ecriture Dazaga ou L’Alphabet Dazaga faisait partie des objectifs de l’AGUD. Cet objectif vient d’être réalisé par notre frère TOGOU SIDI YOUSSOUFMI. Nous lui félicitons chaleureusement pour ce travail considérable et louable. Notre frère TOGOU SIDI YOUSSOUFMI vient de démontrer l’ingéniosité et l’esprit de créativité du peuple Gâ.

Le bureau exécutif de l’AGUD suggère à toutes les cellules AGUD déjà constituées et les autres en cours de constitution de mettre sur pied des commissions spécialisées en vue de promouvoir cette Ecriture.

Géographiquement, la langue Gâ ou Dazaga est la langue la plus étendue au Tchad (2/3 du territoire tchadien) et occupe une sphère non négligeable au Niger et en Libye. Cette langue d’origine tchadienne et non importée est facile à apprendre.

Nous avons la ferme conviction et sommes persuadé de faire de la langue Gâ, une langue véritablement nationale.

Le bureau exécutif de l’AGUD s’engage aussi de promouvoir cette Ecriture auprès de nos frères du Niger, de la Libye et de la diaspora afin d’harmoniser et de pérenniser la culture Gâ.

L’écriture est un système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support. En se basant sur cette définition nous trouvons que notre frère a fait un travail impeccable mais l’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Donc, toutes vos remarques, suggestions et propositions dans le but d’améliorer cette Ecriture sont les bienvenues.

Le bureau exécutif mettra sur pied une commission de promotion et de l’affermissement de l’Ecriture Dazaga composée de dix (10) membres. Cette commission sera présidée par TOGOU SIDI YOUSSOUFMI. Les modalités de fonctionnement et d’attribution seront définies ultérieurement.

La commission élaborera des documents pédagogiques et des manuels d’enseignement.

Nous demandons à chaque membre de la communauté où qu’il soit d’apprendre à lire et à écrire en Dazaga afin d’enseigner et de promouvoir ce patrimoine commun. Tous ensemble tout devient possible.

Cher frère, TOGOU SIDI YOUSSOUFMI, le peuple Gâ restera à jamais reconnaissant envers toi.

Nous te rendons hommage pour ce gigantesque travail si précieux que tu viens d’offrir au peuple Gâ (Toubou ou Daza-Teda).

Grâce a toi, cher frère, le peuple Gâ est dorénavant inscrit dans le concert des rares peuples qui ont une langue transcrite. Cette belle Ecriture renforcera certainement nos liens de fraternité et nous permettra de perpétuer notre culture de génération en génération.

L’écriture naît du besoin de fixer des messages et de consigner faits et pensées de façon durable.

Le bureau exécutif de l’AGUD déclare Mr TOGOU SIDI YOUSSOUFMI personnalité Gâ de l’année.

Association Gâ pour l’unité et le développement (AGUD)
Unité – Paix – Développement
Site web : www.dazagara.org
E-mail : agud@dazagara.org, agud2006@yahoo.fr
Le coordonnateur de l’AGUD :
Mahamat Wodji Dadi


Commentaires sur facebook