Message du Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum, Président du COPORT
à l’occasion du 47ème anniversaire de l’indépendance du Tchad, célébré ce 11 août 2007.
Cher(e)s Compatriotes tchadiennes et tchadiens,
Camarades militants du COPORT,
Camarades combattants des Forces de résistance nationale,
Le 11 août 1960, la République du Tchad naissait et avec elle, l’espoir d’une véritable libération et indépendance du pays de l’oppression et de l’exploitation coloniale impérialiste française.
Cependant, les 47 années d’indépendance nominale ont brisé ces doux rêves. Elles ont semé un profond scepticisme dans l’esprit d’une partie importante du Peuple tchadien : La déchéance sociale, économique, culturelle et politique a atteint le niveau le plus bas. La paupérisation des Masses populaires est en croissance exponentielle depuis les 17 dernières années du régime du Général-Président Idriss Déby et ce, malgré l’exportation du pétrole depuis 2003 et qui a rapporté 306 millions de dollars de recettes brutes. Le pays avait exporté pour 118 millions de barils selon le rapport de la Banque mondiale de septembre 2005. Rien que pour la première année de vente de pétrole, le pays a engrangé plus de 103 millions de dollars selon la BEAC.
Les injustices, les pillages des ressources de l’Etat, les assassinats, les guerres sont institutionnalisées par le régime, ne laissant aucune autre alternative aux Peuples que celle des insurrections armées.
Ces poches de résistance nationale, quelles que soient les interprétations que l’on puisse donner, seraient un signe d’espoir car la résignation totale n’a pas encore englouti tout le Peuple. Une partie est toujours debout et continue héroïquement de lutter pour sa survie.
Cette violence légitime des opprimés (la légitime défense) et les dégâts collatéraux qu’elle occasionne, anéantissent par ailleurs des milliers de vies humaines.
Cependant, résoudre pacifiquement le problème tchadien à l’issu d’une Conférence de paix inclusive, serait le vœu de tout être humain raisonnable. C’est dans cette optique que l’opposition plurielle (Partis politico-militaires, société civile, partis politiques) s’étaient réunis les 28 et 29 octobre 2006 à Paris. De cette conférence de l’Opposition plurielle est issu le COPORT, qui poursuit inlassablement ses efforts en vue de la tenue d’une Conférence de paix inclusive. Tel a été le sens de notre participation à la récente réunion de concertation pour la paix de Libreville, initiée par le Président Goukouni Weddeye et soutenue par le Président Omar Bongo Odimba.
Notre active participation par nos pertinentes contributions se poursuivront. Nous restons ouverts à tout ce qui concourt au rétablissement d’une paix juste et pérenne dans notre pays.
Le COPORT encourage toutes les initiatives de paix : de Tripoli, celles en cours et les autres en perspective.
Le COPORT formule ses vœux les meilleurs pour la renaissance de notre pays.
Que la commémoration de ce 47ème anniversaire d’indépendance puisse permettre l’émergence d’une réelle volonté de paix de tous les acteurs politiques de notre société.
- Vive la lutte des Masses populaires pour la justice et le bien-être social,
- Vive le Tchad indépendant et démocratique dans les futurs États-Unis d’Afrique.
Pour Le Comité de l’organisation de la
conférence nationale inclusive de paix (COPORT)
Le Président,
Dr LEY- NGARDIGAL Djimadoum
Tél : 00 33(0) 6 29 97 25 71
Courriel : actus@club-internet.fr