Au Tchad il y a plusieurs catégories de ministres
Dans le gouvernement actuel de KASSIRE COUMAKOYE, on peut classer les ministres en catégoris suivantes :
- Les puissants; ABBAS, YOUNOUSMI,MAHAMAT ALI ABDALLAH, MHT NOUR;
- Les incontournables; KABADI, AVOCSOUMA, ALLA MI, OKOROMI, Y ABBASALAH,
- Les cooptés Mahamat Hisseinistes et KASSIREISTES; DILLAH Lucienne, TCHOMBI, DJIDDA MOUSSA, FATIME RAMADANE, HASSAN TERAP
- Les M’as tu vu ? AHMAT MAHAMAT BACHIR Alias on a longuement discuté, MOUSSA DOUMGOR
- Les voyoux; B. KHOULAMALLAH;
- Les inexistants; VICKAMA, SAUGUELNI Boniface, ISMAËL,
- Les vrais bosseurs; A. KOKO, ABAKAR ABDERAHMAN, AHMAT OGOUM, LAOUNA GONG, OUMAR AL FAROUKH, MAHAMAT ABDOULAYE, BOUKAR MALLOUM GANA, HAPSITA BOUKHARI, NADJIALTA MIRANGAY, E NADINGAR, Madame NGARBATNAN
- Les venez manger et après on verra; PAHIMI PADACKEU, PAHIMI alias le dribleur de KASSIRE, OUMAR BOUKAR,
- Les remplaçants; HAOUA OUTHMAN, ABDERAHMAN DJASNABAILLE
Cette liste est la configuration type de l’équipe.
Comment ne pas traiter certains de voyoux lorsqu’ls se permettent de rassembler des passeports et récupérer beaucoup d’argent auprès des personnes inconscientes pour l’obtention du visa canadien pour des faux opérateurs économiques, d’écrire aux hôtels pour l’achat du carburant et surtout imposer des personnes incompétentes à des postes de responsabilité dans des domaines precis?
Comment comprendre le comportment de certains qui s’inscrivent sur toutes les listes où l’odeur de l’argent apparait même si c’est pour transporter des pratiquants d’une religion vers des lieux saints?
Nous demandons au prochain Premier Ministre de savoir choisir les ministres comme au Niger, comme au Cameroun. Ne plus choisir des gens qui après avoir été gardés pendant quelques jours en prison à COTONOU ou DOUALA pour de l’escroquérie deviennent aussitôt ministres même s’ils ont des partis qui ne sont composés que de leurs familles, les vendeurs des bons de commande.
Ne doit plus être ministre celui qui fait la honte du Tchad.
ALLASRA NGARTEBAYE
N’DJAMENA