Mahamat Nour n’est pas piégé
Depuis un certain temps, un certain Beremadji a trouvé un passe temps à taper sur Mahamat Nour et faire les éloges de Deby. Je vais m’adresser à cet type qu’il se nomme Beremadji ou Birèmé, ce n’est pas mon affaire, puisqu’il signe sous le nom de Beremadji, il doit donc se reconnaître. Je m’adresse directement à lui.
Monsieur, Vous parlez de la stratégie d’un général et d’un capitaine, mais vous me faites rire. Depuis quand votre Deby est Général ? Il faut parler plutôt de la stratégie d’un capitaine et celle d’un sous lieutenant, eh oui, votre Deby n’est qu’un sous lieutenant ; je vous mets au défis de me trouver un texte qui nomme Deby à un grade autre que celui de Général, signé par lui-même. En tant que sous lieutenant il ignore complètement l’art militaire et je vois qu’il n’a jamais lu le bréviaire d’un militaire. D’ailleurs, sa gestion de l’armée est exactement celle d’un mauvais sous lieutenant. Vous parlez de stratégie de Deby, mais laissez-moi vous dire qu’il n’en a point. Pour avoir opéré avec lui, j’en connais quelque chose. Au moment de la grande épopée de l’armée tchadienne contre l’occupant libyen, on n’aurait jamais gagné la guerre si Deby était à la tête de l’armée. D’ailleurs beaucoup des soldats trouvent qu’il porte de la poisse et n’aiment pas faire des opérations avec lui. Avec lui, il n’y a que du sang. D’ailleurs depuis 17 ans, il n’a fait que marcher sur le sang des tchadiens.
Maintenant laissez moi m’attarder sur vos litanies : « Mahamat Nour piégé », « Mahamat Nour déplumé », « Mahamat Nour encerclé », etc. Franchement je vois que vous côtoyez beaucoup les zaghawa. Consciemment ou inconsciemment vous êtes en train de faire étalage des préjugés séculaires que les zaghawa colportent sur les Tama. Pour vous, comme pour les zaghawa, Mahamat Nour est un mouton qui est venu se jeter dans la gueule du loup. Vous vous trompez ; contrairement à vos allégations, c’est la clique de Deby qui se sent encerclée, elle a une peur bleue de Mahamat Nour. Si aujourd’hui Mahamat Nour lève le petit doigt, c’est toute la ville de N’djaména qui va se jeter sur les zaghawa. Non, sur les bidiots, car beaucoup des zaghawa commencent à sympathiser avec Mahamat Nour. Deby et sa clique ne vont jamais oser toucher Mahamat Nour, ils savent très bien que Mahamat Nour commence à jouir d’une aura que Deby et sa clique n’ont pas. Les vrais militaires commencent à apprécier les méthodes, l’ordre et la discipline militaires de Mahamat Nour, par rapport au désordre et à l’insubordination de Deby et sa clique des « officiers », « des chefs de guerre » et que sais je encore. Deby n’est pas intelligent, d’ailleurs à part la méchanceté, il n’a aucun autre caractère humain, mais il n’est pas idiot non plus, il sait que Mahamat Nour est puissant, il a la sympathie des tchadiens, des chancelleries de la place et surtout de Kadhafi, au premier coup de feu tiré, non seulement tout ce monde se mettra contre Deby, mais surtout tous les rebelles vont se déferler et bye bye Deby. Ce qui embête Deby, c’est la première fois que quelqu’un qui n’est ni zaghawa, ni gorane, fait face à lui, armé jusqu’aux dents. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce Beremadji doit être un employé de Deby, mais oui. Sinon comment comprendre cette propagande pro Deby et le dénigrement de Mahamat Nour pour dire que ses forces ont été désarmées. Alors que les forces de Mahamat Nour sont intactes à Mongo, Gozbeida, Guéréda, où elles font faces aux voleurs gorane zaghawa, bien soutenus par les militaires de Deby.
Mahamat Nour n’a pas besoin des problèmes, il est fidèle à l’accord signé à Tripoli, il veut mettre de l’ordre dans cette armée des voleurs, des coupeurs de routes, des analphabètes ; ceci fait beaucoup peur aux soi disant généraux de Deby, c’est pourquoi ils propagent n’importe quoi pour provoquer des incidents, des affrontements. Mahamat Nour menacent leurs intérêts. Jusqu’à maintenant, dans la méthode de Deby, ce sont ses parents nommés à des postes subalternes ou bien adjoint, qui dirigent. Or avec Mahamat Nour, un subalterne est un subalterne et un adjoint est un adjoint. Mais les « chefs de guerre » de Deby ne veulent pas entendre. M. Beremadji qui doit manger les restes des plats des « généraux » de Deby, ne fait pas du discernement, il propage la propagande des debystes.
Les forces de Mahamat Nour ne seront pas désarmées et personne ne peut les désarmer, tant que celles de Deby sont armées. Contrairement à ce que les zaghawa et leurs acolytes pensent, Mahamat Nour n’est pas si bête pour tendre le cou au couteau brandi de Deby pour se faire égorger comme un mouton. Pour qu’il y ai désarmement il faut que toute l’armée répondent directement et réellement au Ministre de la défense.
Si Deby et sa clique provoquent Mahamat Nour, ils vont regretter, car la riposte sera de taille et seul Dieu saura qui sera le vainqueur.
Lt (depuis 20 ans) Djibrine Ali
N’djaména (Tchad)