Lettre ouverte au Président Sarkozy

Monsieur le Présent,

Le peuple tchadien a beaucoup souffert par la faute des tyrans qui ont succédés au Tchad depuis notre indépendance en 1960. Et chaque fois, la France a soutenu sans faille ces tyrans.

Je me souviens, en 1990 quand Hisssein Habré a demandé l’intervention de la France, la réponse fut la suivante : la France ne se mêle pas dans un conflit tchado- tchadien. Le peuple tchadien ne conteste pas cette position, mais aujourd’hui quelle est la différence entre le conflit de 1990 et celui d’aujourd’hui ? Je veux dire en ce qui concerne l’accord de défense qui a été signé entre la France et le Tchad. Je crois, en effet, que Deby n’a pas changé cet accord.

Le Tchad est l’un de vos anciennes colonies d’Afrique et nous avons des politiques très proches. Et le peuple tchadien est conscient de cela. On peut citer la monnaie franc de colonie Français d’Afrique (FCFA), et aussi une administration qui travaille en français.

La France est un Etat de droit et de démocratie, donc pourquoi vous cautionnez des dictateurs condamnables par votre propre système judiciaire ? Deby fait parti des plus grands tyrans d’Afrique, il a aussi un casier judiciaire salle auprès de la justice française dans les affaires de faux billets, il est sur la liste des criminels de guerre dénoncés par Amnesty Internationale et la Ligue Internationale des Droits de l’Homme.

Aujourd’hui, pourquoi les tchadiens de l’intérieur comme de l’extérieur soutiennent les rebelles de l’UFDD et du RFC ? C’est simplement par ce que nous sommes victimes de la tyrannie de Deby comme les rebelles qui sacrifient leur vie pour libérer notre pays.

Tout ce que le peuple tchadien vous demande, c’est d’arrêter votre soutient à ce monstre, la présence militaire de la France au Tchad est inscrite dans un accord et cet accord ne justifie pas l’intervention logistique et matérielle auprès de Deby contre les résistants tchadiens pour la liberté et la démocratie. Les rebelles ne reculeront jamais devant les milices du tyran et le peuple tchadien entièrement de l’intérieur comme de l’extérieur reste derrière les résistants pour la liberté.

Au nom du peuple et de tous les résistants, j’appelle nos frères d’armes encore du coté du tyran de baisser les armes et de rejoindre les forces de résistance pour chasser le tyran Deby.
Vive la République du Tchad et vive le peuple tchadien.

LT Abdallah Moussa Idriss
Opposant Tchadien contre le tyran Deby


Commentaires sur facebook