Ensemble nous vaincrons la dictature
Je crois que l’annonce faite, ce matin sur les ondes de la Radio RFI, par le Président Timane Erdimi du RFC (Rassemblement des Forces pour le Changement) est une bonne nouvelle pour nous tchadiens en général et une chance pour les forces de résistance nationale pour mettre réellement fin au régime criminel de Deby.
Le RFC et l’UFDD cherchent à anéantir totalement le régime de Deby. L’unité de ces deux forces est le souhait de tout le peuple tchadien. Nous espérons que dorénavant aucune force ne cavalera seule. Seule dans l’unité et la discipline vos luttes trouveront une légitimité et une crédibilité aux yeux du peuple que vous cherchez à libérer du joug de la dictature.
Amnesty international doit pour prendre acte de la violation de la convention de Genève relative aux prisonniers de guerre par le tyran de N’djamena. En effet, selon plusieurs sources venant de l’intérieur du pays Deby a exécuté personnellement beaucoup de prisonniers ainsi que le Sultan de Dar Tama (Baroute fils) avec ses notables. Notre pensée va aussi au capitaine Mahamat Nour Abdelkrim qui se trouve présentement à l’ambassade de la Libye à N’djamena. Ce dernier est encerclé par les milices de Deby qui ignorent les règles internationales relatives à la protection des corps diplomatiques. Nous n’oublions guère la violation de l’ambassade libyenne en avril 2006 par les milices de Deby.
L’opinion internationale et nationale ne peut pas accepter de tel massacre criminel et barbare de Deby, le malheur du peuple tchadien n’honneur pas le peuple français. Il est temps pour les français de dénoncer le soutient de leur gouvernement à cet homme criminel comme Deby.
J’appelle tous mes compatriotes pour faire la pression sur nos forces de résistance en vue de s’unir et de combattre notre ennemi commun et l’ennemie de notre pays le Tchad détruit pendant 17 ans dont ses enfants subissent de massacres.
Le régime de Deby est le pire malheur que le pays a connu. Nous ne pouvons pas rester indifférents sans rien faire. Mobilisons nous pour l’unité nationale de tous les fils et filles du Tchad sans distinction du Sud comme du Nord de l’Est comme de l’Ouest, sans cela le changement du régime ne sera pas un véritable changement pour notre pays.
Au lieu de laisser l’UFDD toute seule face à Deby tous les forces de résistance doivent s’unir pour combattre Deby. Si vous étiez unis Deby ne serait pas à l’heure actuelle à Abéché. Aujourd’hui l’UFDD à anéanti la plus grande partie de la force de Deby, il lui reste encore quelque malheureux pour face au RFC.
Un avertissement aussi aux rebelles soudanais les Toro-Boro de Djibrine Teck et le MJE de Bahar Aboukarda s’ils ne cesseront pas de combattre les forces de résistances tchadiennes, ils seront poursuivis pour le crime contre l’humanité crime et agression contre le peuple tchadien. Ceci est un message aux représentants des rebelles soudanais en Europe, la participation dans une guerre tchado-tchadienne vous coutera trop chère. Croyez-moi qu’on ne vous laissera pas en paix après la chute de Deby. Vous paierez le prix de vos actes criminels infligés aux peuples tchadiens. Vous ne pouvez ignorer que le régime de Deby ruine notre pays et massacre notre peuple.
Afin d’abréger la souffrance du peuple tchadien, l’opposition tchadienne en action dans l’est du pays doit chasser le reflexe tribal et agir d’une seule voix. Seule la prise en compte des aspirations profondes du Tchad du sud, du nord de l’est et de l’ouest permettrait aux forces de résistances nationales une sortie honorable. Autrement, toutes vos luttes ne seraient qu’un immense gâchis pour tout le Tchad. Le RFC, l’UFDD, le reste du CNT et l’UFDD fondamentale doivent harmoniser leurs forces pour faire face ensemble au régime agonie et oligarchique de Deby.
Vive la RESISTANCE pour que vive le Tchad libre, solidaire, prospère…
LT. Abdallah Moussa Idriss
Opposant tchadien.
Email : abdallah.moussa@laposte.net
Tel. 0033668 66 66 24