Arche de Zoé: Escale à Madrid – Rfi
L’avion de Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche soir à l’aéroport militaire de Torrejon. Il ramène du Tchad 3 journalistes français et 4 hôtesses de l’air espagnoles inculpés dans cette affaire. Le président Zapatero était au pied de l’avion pour accueillir les hôtesses et le président français.
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le ministre des Affaires étrangères Moratinos, ont accueilli, au pied de l’avion, M. Sarkozy et les quatre hôtesses, qui ont débarqué à Madrid.
L’avion militaire français Airbus A319, arrivé un peu avant 20h00 TU, devait ensuite repartir avec M. Sarkozy à bord en direction de Paris, où il est attendu en fin de soirée à l’aéroport militaire de Villacoublay.
Dans un premier temps, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, avait annoncé que les hôtesses de l’air arriveraient à Paris, puis seraient rapatriées à Madrid dans un avion espagnol.
Mais Nicolas Sarkozy a téléphoné, depuis l’avion, après son départ de N’Djamena, pour dire à M. Zapatero qu’il s’arrêterait à Madrid, a indiqué à l’AFP la porte-parole du chef du gouvernement espagnol.
Les hôtesses et les journalistes ont été libérés dimanche au moment où M. Sarkozy arrivait à N’Djamena pour rencontrer son homologue tchadien Idriss Deby. Tous restent inculpés dans le cadre de l’enquête sur l’opération menée par l’organisation humanitaire française l’Arche de Zoé à Abéché, dans l’est du Tchad, organisation qui entendait ramener en France 103 enfants. Mécontents de ces 7 libérations, de nombreux magistrats tchadiens ont d’ailleurs dénoncé des «pressions politiques»