Arche de Zoé: Sarkozy dit avoir travaillé "main dans la main" avec Zapatero "pour trouver une issue satisfaisante" – La Tribune
Nicolas Sarkozy a affirmé dimanche soir qu’il avait travaillé « main dans la main » avec le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero « pour trouver une issue satisfaisante à cette lamentable affaire » de l’Arche de Zoé.
« M. Zapatero était au courant de toutes les initiatives que je prenais », a déclaré le président français lors d’une escale à Madrid-Torrejon, base militaire dans la banlieue de la capitale espagnole, où ont été déposées les quatre hôtesses de l’air de la compagnie charter espagnole Girjet, libérées plus tôt dans la journée au Tchad.
« Notre volonté de faire revenir les ressortissants espagnols comme les ressortissants français est la même », a-t-il ajouté au cours d’une brève allocution, près de son avion, aux côtés de M. Zapatero.
« Il faut que tout le monde rentre à la maison , quels que soient leurs responsabilités, ce n’est pas à nous d’en juger, mais nous devons le faire en respectant la souveraineté du Tchad et l’indépendance de la justice tchadienne », a ajouté le président français. « C’est pourquoi vous comprendrez que je ne souhaite pas en dire davantage pour ne pas compliquer les discussions que nous aurons à mener, José Luis Zapatero et moi, pour la suite des événements ».
Le président français est ensuite remonté dans un avion pour Paris avec les trois journalistes français libérés, avec les quatre hôtesses, un peu plus tôt dans la journée au Tchad.