Arche de Zoé: Sarkozy et Zapatero remercient le président tchadien – Afp

Le Président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ont remercié dimanche soir à Madrid le président tchadien Idriss Deby Itno pour son « aide et sa compréhension », ainsi que son « attitude positive » dans l’affaire de l’Arche de Zoé.

Le président français a précisé devant la presse qu’il travaillait « depuis le début la main dans la main » avec le chef du gouvernement espagnol pour « trouver une issue satisfaisante à cette lamentable affaire ».

M. Sarkozy s’est rendu au Tchad où il a rencontré le président Deby et a fait escale à Madrid pour y déposer quatre hôtesses de l’air espagnoles inculpées dans cette affaire et qui ont été libérées en même temps que trois journalistes français.

« Il faut que tout le monde rentre à la maison, quelle que soit sa responsabilité, ce n’est pas à moi d’en juger », a précisé M. Sarkozy au sujet des autres inculpés dans cette affaire toujours détenus au Tchad.

Il faut néanmoins tenir compte de « la souveraineté du Tchad et de la justice tchadienne », a ajouté le président français.

Six bénévoles français de l’association française l’Arche de Zoé, un pilote, un copilote et un stewart espagnols de l’avion qui devait transporter en France des enfants, un pilote belge et quatre responsables de l’est du Tchad sont toujours incarcérés à N’Djamena où ils doivent être entendus par le juge d’instruction.

Les inculpés encourent au Tchad entre cinq et vingt ans de travaux forcés. En France, une information judiciaire visant les activités de l’Arche de Zoé a également été ouverte le 24 octobre.

« L’objectif auquel nous travaillons est de ramener tous les Espagnols et tous les Français et nous allons déployer des efforts intenses et diplomatiques » en ce sens, a déclaré à ce sujet M. Zapatero.

Il a remercié M. Sarkozy de son « geste d’avoir fait escale » à Madrid pour y ramener les hôtesses espagnoles.


Commentaires sur facebook