La brouille autour du polongement de la licence de Celtel (Zain Tchad)
L’ancien Ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de Communications Alias GARFA avait procédé en 2006 avec l’appui technique de l’OTRT par un Arrêté au Renouvellement de la Licence de CELTEL TCHAD par anticipation (autorisation qui devrait être renouvelé après octobre 2009 à condition que le Titulaire aurait rempli correctement toutes les clauses de son cahier de charges).
Le Ministre entrant PAHIMI ALBERT en tant que Juriste chevronné a très tôt compris que cette procédure est entachée d’énormes irrégularités a tout simplement annulé l’arrêté portant prolongement de la Licence.
Depuis ce jour le très corrompu Directeur Général de ZAIN TCHAD le Congolais Belge MR BESTON TSHINSLEY et son homme de main ISSA AHMAT DINGUES ancien SG du Ministère des Postes et actuellement Directeur de Régulation au ZAIN TCHAD poste qu’il a négocié pour sa facilitation au Renouvellement de la Licence ont constitué un lobbying à la Présidence avec le SGPR Docteur DJAIBE et notre très Affairiste Conseiller en Télécoms du PR Monsieur MAHAMAT ALI KOSSO ont acquis une récompense de centaine de millions de FCFA pour contraindre le Ministre PAHIMI à renoncer à sa décision.
C’est dans cette lancée que le SGPR a intimé l’ordre dans une correspondance adressée au Ministre des Postes sur instruction des Hautes Autorités d’annuler son arrêté de suspension du prolongement de la Licence.
Le Ministre dans sa réponse au SGPR a bien justifié que les textes Réglementaires et législatifs ne permettent pas un renouvellement par anticipation et a relevé que le renouvellement de la licence se fera après une réévaluation validée par un cabinet international indépendant pour fixer la valeur de la Licence. Donc chose qui n’a été faite et il ne reviendra pas sur sa décision.
Le DG de ZAIN TCHAD paniqué et emmerdé est parti chercher avec ses Bakchichs un autre parrain mieux placé que Docteur DJAIBE en la personne de MR MOUSSA FAKI MAHAMAT Ministre des Relations Extérieurs qui a présenté à son tour au cour d’une audience chez le PR le problème de ZAIN en argumentant que l’opérateur ZAIN est un investisseur potentiel et il pourra porter plainte et avoir gain de cause si le Ministre des Postes ne lève pas sa mesure.
Mais le PR étant très avisé dans ce genre de MICMAC a pris la peine de lire les échanges de correspondances entre SGPR et PAHIMI et il a préféré instruire MR PAHIMI de maintenir sa position jusqu’à nouvel ordre. Et il s’était envolé pour FADA.
La suite wait and see
MR ALI HASSAN DAOUD / NDJAMENA TCHAD.