Atterrissage en Espagne de l’avion présidentiel français – radin rue
L’avion de la République Française avec les quatre hôtesses espagnoles et les trois journalistes français vient de quitter l’Espagne après une escale ayant servie à déposer les hôtesses dans leur pays.
Après 10 jours au Tchad, accusées de complicité dans la tentative d’enlèvement orchestré de manière sombre par l’Arche De Zoé, elles ont enfin pu revenir chez elle.
Peu avant 21 heures, l’Airbus A319 du président français Nicolas Sarzoky, de retour du Tchad, a atterri dans la base aérienne de Torrejón (Madrid) , après avoir déposé les hôtesses, et une courte « cérémonie » avec la présence du Premier Ministre espagnol Zapatero, l’avion est repartit pour Paris où il est attendu pour 23h45.
Tatiana Suárez, Sara López, Carolina Jean et Grâces calleja, sont désormais de retour chez-elles.
En Torrejón, Nicolas Sarzoky a été reçu au pied de la passerelle de l’avion par le président du Gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, qui était accompagné du ministre des Affaires Étrangères, Miguel Angel Moratinos.
Alors que Sarkozy et Zapatero ont fait un point entre eux, isolés dans une salle de l’aéroport. C’est avec une intense émotion, et beaucoup de larmes que les quatre filles ont retrouvés leurs familles présentent pour les accueillir.
Après leur brève réunion, Zapatero et Sarkozy ont, ensemble, organisé une petite Conférence de presse, sur la base de Torrejón. Le président du gouvernement espagnol a indiqué que maintenant l’exécutif va centrer ses efforts « politiques et diplomatiques » « intenses » afin d’ obtenir la libération des autres trois Espagnols qui restent pour le moment au Tchad. Pour sa part, le président français a souligné que « dès le début de la crise », les autorités de France et de Espagne ont travaillé « main dans la main » et « nous sommes arrivés maintenant à ce résultat satisfaisant ». Sarkozy a également remercié le président tchadien Idriss Deby, pour « sa compréhension et son aide ».
Après avoir quitté l’avion, elles ont été accueillies par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. L’avion, qui transporte aussi trois journalistes français libérés à N’Djamena, doit poursuivre sa route jusqu’en France, où il est attendu vers 23h45 locales (22h45 GMT) à l’aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris.