Réaction sur l’article des nouveaux cas de polio menacent le pays

A La fin de chaque campagne de vaccination on découvre des nouveaux cas et on accuse les hommes de terrain de ne pas faire leur travail. Je me pose toujours cette question :

Si les hommes de terrain ne font pas leur travail comment ils arrivent à découvrir les nouveaux cas ? Car la découverte de ces cas ne se font pas dans les hôpitaux, mais pendant les campagnes de vaccination c’est-à-dire quand les vaccinateurs visitent la population cible de porte en porte. Donc les vaccinateurs font bien leur travail d’autant plus qu’il découvre des cas dans leur fiche.

C’est vrai aussi que les cas positifs n’ont pas été vaccinés au préalable. C’est la faute de qui ? Surtout pas celle des hommes de terrain qui les découvrent :

La raison se trouve à mon avis dans les points suivants :

Le vrai nombre de la population cible n’est pas utilisé dans les campagnes de vaccination cela ne peut être par méconnaissance car les campagnes ont assez durée pour en tirer des leçons ;

la polio est un grand « machin » qui fait entrer énormément d’argent et beaucoup en profitent le bouc émissaire reste les pauvre hommes de terrain qui n’ont que 5 dollar par jour de travail (de 7h à 17h) ;

les méthodes d’évaluation utilisée ne sont pas scientifiques. Oui je l’affirme car les résultats d’une évaluation doivent être statistiquement significatif. Et pour qu’elle soit significatif la statistique se base sur deux préalables : un échantillonnage représentatif et un choix aléatoire. Qu’est ce que les décideurs ont fait pour donner les chiffres publiés :

  • un nombre égal d’échantillon dans tous les districts, premier biais un échantillonnage non représentatif;
  • une distribution ciblée dans les lieux publics (marchés, gares…), deuxième biais pas de distribution au hasard ;
  • pas d’évaluateurs neutre, le politiquement correct prévaut sur toute autre considération. On accuse avant tout le monde les vaccinateurs de terrain qui ont toujours le malheur de signaler les nouveaux cas … et les tours se multiplient, les millions arrivent et on reprend le cycle. Rebélote ainsi va la vie.

Qui veut donc bouter la polio hors d’Afrique ou du Tchad ? Surtout pas ceux qui se font des millions sur son dos.

A. Mht


Commentaires sur facebook