Tchad: L’Esprit Critique prisonnier des conditions imposées par le ventre
Durant le mois de Novembre, nous avons choisi de lire attentivement et avec patriotisme des articles publiés sur différents sites tchadiens et aussi les hebdomadaires tchadiens que par la grace des amis restés au Tchad nous recevons. Notre intention n’est pas de critiquer des articles que nous avons scruté avec délicatesse et émotion.
Notre objectif est plutôt modeste : présenter à nos lecteurs une nouvelle orientation de débat d’idées sur la place du Tchad aujourd’hui dans le monde et l’apport de ses filles et fils pour l’éléver à un autre niveau. Nous pensons que celà offrirait l’occasion de s’interroger individuellement et collectivement sur le présent et l’avenir du Tchad.
Quelle que soit la lecture que l’on fasse de la société tchadienne, quelles que soient les prédispositions idéologiques et discursives que l’on adopte, on ne peut pas nier que la société tchadienne est malade. Un cancer est en train de ronger les fondations de cette société depuis plusieurs décénies et ce qui trouble le plus l’analyste extérieur que je suis, c’est l’absence d’une discursive constructive qui permette à la fois une prise de conscience sur les maux dont souffre notre patient, mais plus fondamentalement une prise de conscience sur la nécessaire médication qu’il faut instituer.
L’absence de discours n’est pas simplement un manque, mais c’est un manque significatif, une faiblesse de capacité des intellectuels de ce pays de prendre en main la production d’une rhétorique active. Quand Platon déclarait que , « … les meilleurs gardiens de la cité doivent être des philosophes », celà fut peut-être vrai dans le contexte de la société grecque antique, mais aujourd’hui au Tchad, le sociologue qui doit jouer ce rôle fondamental dans la cite ne pointe pas son nez. Cela m’amène à me poser la question sur le discours sociologique au Tchad et sa relation avec la société tchadienne. Mais pour qu’il y ait un discours sociologique faut-il encore qu’il y ait une sociologie tchadienne et un sociologue. Où se cache le sociologue tchadien ?
Dans une de mes classes de Sociologie de Developpement, Dr. Anderson Schumann disait : “La sociologie n’est pas simplement une discipline qui étudie les phénomènes sociaux, elle est un discours sur la société, pour la société