Lettre ouverte au Secrétaire Général de l’ONU, aux Présidents de l’UA et de l’UE

Des condamnations à deux vitesses

Je suis un pauvre tchadien, vivant avec mois d’un dollar americain, dans un quartier reculé de N’djamena appelé Abena, dans la capitale N’djamena. Ma situation et mes préjugés sociaux ne devraient pas m’autoriser à m’adresser à des éminentes personnalités comme vous mais l’homme prend parfois des risques et des ambitions pour affirmer sa dignité et réclamer son existence sur la terre, en dépit des considérations sociales, ethniques et économiques.

Chers excellences, aviez vous condamné l’agression venue de l’extérieur lorsque Deby en 1990 faisait incursion au Tchad en provenance du Soudan pour venir déloger Hissein Habre ? Excusez-moi, un ami à coté de moi me fait savoir qu’à cette date, l’ONU, l’UA, l’UE n’étaient pas encore nées. Soit, mais revenons aux actualités.

Mes chers présidents et SG, où étiez vous quand Deby, après une décennie de pouvoir répressif, clanique décide de modifier la constitution pour rester indéfiniment au pouvoir ? la logique aurait voulu que vous condamniez de la même manière qu’aujourd’hui cet acte qui a généré des rebellions. Où étiez vous quand Deby organise des élections bidon avec des résultats préétablis ? vous vous souviendrez qu’aux dernières élections présidentielles au Tchad (2006), on a indiqué des taux de participation supérieur à 70% alors que tout le monde savait qu’une petite minorité des tchadiens seulement était sortie pour voter, à cause des séquelles issues de l’incursion de Mahamat Nour ?.

Où étiez vous chers excellences quand les administrations à la solde de Deby avaient déclaré en 1996 des résultats où le nombre de votants dépassait les nombre d’inscrits. Vous auriez du intervenir à ce moment là pour condamner ces actes qui étaient justement des bombes à retardement et dont les manifestations sont les actions meurtrières de l’UFR d’aujourd’hui.

Il en est de même pour la République du Niger aujourd’hui. Vos condamnations devraient avoir lieu maintenant mais pas après. C’est maintenant qu’il faut agir au moment où le président Tandja envisage de faire un referendum pour se permettre de rester indéfiniment au pouvoir alors qu’il a déjà épuisé ses deux mandats légaux. Quand le peuple nigérien ne saura comment réagir a une telle injustice car les élections dans nos pays pauvres sont des comédies où les résultats sont connus d’avance, certains prendront les armes comme les touaregs pour contrer la puissance du pouvoir. Vos condamnations à ce moment tardif ne seront pas crédibles car vous ne traitez pas les maux à leurs sources mais vous vous occupez de juger les conséquences.

Où étiez vous chers Présidents quand des avocats et magistrats ( A l’exemple de Maître Behidi) se font assassiner lâchement par Deby et ses proches par ce qu’ils ont eu le tort de faire leur travail, rien que leur travail.

Où étiez vous quand, un démocrate au trempe de Ibni Oumar qui réfutait la violence a été assassiné gratuitement par Deby et pour lequel aucune suite n’est envisagée ?

Où étiez et êtes vous maintenant quand Deby oppose à la bonne gouvernance une gestion clanique et corrompue par ses parents, ses proches ? lors de vos missions au Tchad, avez-vous pris quelques secondes pour réfléchir sur les origines ethniques et les colorations politiques des personnalités que vous rencontrez au nom de la République très très démocratique du Tchad ?

N’avez-vous pas lu les rapports des missions FMI/BM sur la gestion opaque des importantes ressources pétrolières par Deby et ses parents ? Ne Savez vous pas pourquoi la Banque Mondiale s’est retiré de la gestion du pétrole au Tchad alors qu’elle en était l’initiatrice ?
Qu’attendez vous pour condamner cette mafia tchadienne ?

Savez vous qu’aujourd’hui des dignes fonctionnaires à qui on refuse les évacuations sanitaires meurent bêtement de leur maladies alors que des proches et parents Deby bénéficient par dizaine de ces subventions non pour aller se soigner mais pour faire du pur tourisme ailleurs ?
Savez vous que les cabinets privés qui exécutent les marchés sur fond pétrolier sont à plus de 90 % propriété de Deby ou de ses proches, si ce ne sont pas les français de SATOM, SDV, et autres?

Savez vous qu’un jeune tchadien, aussi brillant soit-il ne peut accéder a une bourse d’étude à l’étranger tant qu’il n’a pas les parents dans la sphère présidentielle.
Saviez vous qu’au Tchad, le chômage a une coloration régionale et ethnique ?

Qu’attendez vous pour condamner ces faits, chers excellences ?.

Sachez une fois pour toute chèrs excellences, que l’usage des armes est le dernier recours du pauvre qui a usé toutes les voies. Le Président que vous soutenez ne reculera devant rien pour rester au pouvoir indefinement malgré son bilan catastrophique à la tête du Tchad. Les infrastructures nouvellement crées et chantés à longueur de journée dans les medias publics ne sont que des coquilles vides qui ne dureront que le temps de leur inauguration. Il se cache dernier une démocratie de façade pour piller les richesses du Tchad. Avec cette démocratie à la tchadienne, aucune alternance n’est possible ou envisageable. Aucun parti d’opposition n’a les moyens de faire la compétition avec Deby dans un contexte où les moyens humains,militaires, financiers, matériels de l’Etat sont mis au service du seul Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir.

Ne faites pas semblant d’ignorer la joie qui a envahi tout le peuple à l’entrée des rebelles dans la capitale en février 2008 ? Ne jouez pas à l’hypocrisie du genre que Deby est le choix du peuple tchadien ? Tout le monde sauf la France et Bernard Kouchner en a assez de lui et de ses proches mais il s’impose par ses armes et par la volonté de la France. Il est vrai qu’avec les rebelles, rien n’est sur et on ne peut parier sur un avenir nettement meilleur mais sachez chers présidents que les tchadiens dans leur écrasante majorité ont besoin de changements. 18 ans de règne debyen : c’est trop. Le silence du peuple tchadien est le fruit du matraquage qu’il subit du régime actuel. C’est loin d’être une adhésion aux pratiques dictatoriales et mafieuses de Deby. Savez vous que même rester chez soi, taper sur les casseroles pour manifester contre la vie chère a été interdit au Tchad ? eh oui, des milliers de policiers ont été déployés dans la ville pour dénicher tous ceux qui oseraient frapper sur leurs propres casseroles ? c’est malheureusement ça l’expression notre démocratie à la tchadienne.

Je pleure et je vous encourage, vous les plus grands hommes du monde à défendre la cause du peule meurtri et non de leurs dirigeants isolés ou régimes défaillants. Je vous encourage à être des ambassadeurs des sans voix et non des ambassadeurs de ceux qui vous reçoivent dans les salons fortement climatisés autour des tables garnies de vins, whisky et autres apéritifs ?

Ce n’est qu’en jouant ce rôle que vos institutions sortiront grandies et vous aurez la confiance de l’humanité entière. Si non, vous faites de la navigation à vue et vous transformerez par vos actes les peuples dépourvus en des terroristes ou des hors la loi. Questionnez vous sur les origines des tueries quotidiennes en Irak, Pakistan, Afghanistan, Palestine ? Le mal a pris le dessus sur le bien quand les frustrations, les injustices ont dépassé les limites du raisonnable.

Chers présidents, voila mes suggestions qui peuvent être considérées comme les contributions d’un très pauvre dans un pays très pauvre au bon fonctionnement des Institutions Internationales que vous dirigez. Prenez en et faites en bon usage s’il vous plait. Le Tchad n’est qu’un échantillon, et à travers lui, beaucoup de pays pauvres au Sud du Sahara se reconnaissent.

Veuillez agréer, chers présidents et Secrétaires généraux l’expression de mes considérations distinguées.

Daniel hongramngaye
BP 697412, Ndjamena Tchad
hongramngaye@yahoo.fr


Commentaires sur facebook