Arche de Zoé: nouvelles auditions par le juge tchadien – Ap

Une partie des dix Européens encore détenus au Tchad dans l’affaire de l’Arche de Zoé ont été conduits lundi au palais de justice de la capitale tchadienne N’Djamena pour y être interrogés individuellement par le juge d’instruction.

Le pilote et le co-pilote espagnols de la compagnie Girjet avaient déjà été entendus à 16h30, et devaient être suivis par leur compatriote steward, a indiqué à l’Associated Press leur avocat tchadien Me Jean-Bernard Padaré.

Le pilote belge doit par ailleurs être interrogé mercredi, a-t-il ajouté, précisant qu’une demande de mise en liberté provisoire avait été introduite le concernant. Elle ne devrait toutefois pas être examinée avant l’interrogatoire.

Cinq des six membres français de l’ONG devaient également être entendus pour la première fois par le juge lundi. Le sixième, Eric Breteau, a déjà été auditionné samedi, sur le rôle joué par les trois journalistes français et les quatre hôtesses de l’air espagnoles remis en liberté dimanche puis ramenés par avion par le président français Nicolas Sarkozy.

Au total, 16 ressortissants européens ont été arrêtés le 25 octobre à Abéché, avant l’interpellation du pilote belge le 28, pour une tentative présumée d’exfiltration vers la France de 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour.


Commentaires sur facebook