Les avocats français de l’Arche de Zoé et de ses bénévoles au Tchad mardi – Afp

Les avocats français de l’association Arche de Zoé, de son président et des bénévoles, actuellement détenus à N’Djamena, se rendront mardi au Tchad pour rencontrer leurs clients et tenter d’avoir accès au dossier, ont annoncé lundi deux d’entre eux à l’AFP.

Mes Gilbert Collard, Olivier Desandre-Navarre et Céline Lorenzon arriveront mardi au Tchad, ont assuré Me Lorenzon, avocate de l’association et de son président Eric Breteau, et Me Desandre-Navarre, qui défend les intérêts de Dominique Aubry, militaire à la retraite et bénévole de l’Arche de Zoé.

« Nous nous rendons sur place demain (mardi) pour essayer d’avoir accès au dossier et aux prévenus et pour connaître les charges exactes qui ont été retenues contre eux. En principe, notre retour en France est prévu pour jeudi soir », a déclaré à l’AFP Me Lorenzon.

Par ailleurs, deux avocats, Mes Vincent Ohannessian et Jean-Baptiste Rozes, ont annoncé avoir comme clients « plusieurs personnes », bénévoles au Tchad pour l’association en septembre-octobre, qui sont aujourd’hui en France et se disent prêts à témoigner auprès d’un magistrat instructeur.

« Pompiers, médecins ou infirmières, spécialisés dans le secours d’urgence dans divers établissements de la région parisienne, ces bénévoles avaient été sollicités par l’ONG Arche de Zoé dans une mission devant être à caractère strictement humanitaire dans un cadre parfaitement légal », ont expliqué leurs défenseurs dans un communiqué.

Ces personnes, qui seraient une dizaine, « se déclarent stupéfaits par les événements récents et sont profondément choqués par ce qui aurait été l’objectif réel » de l’organisation, demandant que la lumière soit faite sur « cette affaire susceptible de jeter le discrédit sur l’action de bénévoles humanitaires engagés de bonne foi au service de causes justes ».

Les auditions d’une partie des dix Européens inculpés et toujours incarcérés au Tchad ont repris lundi matin devant le juge d’instruction tchadien chargé du dossier de l’Arche de Zoé.

Trois journalistes français et quatre hôtesses de l’air espagnoles, toujours inculpés au Tchad, ont été libérés et sont rentrés dimanche en Europe.

Les six bénévoles français de l’Arche de Zoé, ainsi que les trois journalistes rapatriés en France, sont inculpés d' »enlèvement de mineurs » et « escroquerie ». Les sept Espagnols, le Belge et les quatre Tchadiens sont poursuivis pour « complicité » de cette infraction.

Les 21 inculpés encourent au Tchad des peines de cinq à vingt ans de travaux forcés.

L’Arche de Zoé affirme avoir voulu sauver des « orphelins » du Darfour, région soudanaise en guerre civile limitrophe du Tchad, ce que contredisent les premiers résultats d’une enquête menée par des organisations humanitaires internationales.


Commentaires sur facebook