Rêve réalisable : Une unité nationale tchadienne.

Moustapha Ahmat KhalidLe Tchad se dirige vers une unité nationale, vers plus d’entente et de respect mutuel entre ses différentes ethnies. La jeunesse tchadienne à commencer un projet et doit l’achever. Celle de l’entente pour une paix éternelle au Tchad. J’en suis certain qu’elle pourra et qu’aucun d’autre ne peut le faire à sa place.

J’ai assisté à une journée culturelle tchadienne organisée par le bureau de l’association des étudiants et stagiaires tchadiens en Tunisie ce vendredi 26 mars à Tunis, une journée dont l’ouverture a été l’hymne nationale tchadien, une journée qui trace un bon avenir pour le pays, une journée présentant des danses traditionnelles tchadiennes : sara, massa, arabe, gouran, kanembou etc. Une journée présentant aussi de la musique moderne tchadienne (Faradj, Mounira etc) et pleine d’autre festivités culturelle. Nous avions passé ainsi une journée culturelle amusante et assez intéressante. Une journée culturelle qui m’a donné l’espoir du renouvèlement de notre histoire. Une journée qui montre la fin de la haine, et de la violence. Une journée qui montre qu’il ne reste que la sensibilisation de la jeunesse qui n’est pas encore consciente vers une entente et un vrai dialogue. Combien il est intéressant de voir tout les tchadiens se réunissent ensemble ? Combien il est beau de voir tous les tchadiens et tchadiennes chantent, dansent, discutent et mangent ensemble ? Est-ce qu’il n’est pas temps pour que le tchadien cesse de tirer sur son frère dans son pays pendant que l’autre danse avec son frère à l’extérieur ? Le tchadien n’est-il pas déjà conscient pour servir son pays et sa nation? Le Tchad n’est-il pas grand et riche ? Et le tchadien n’est-il pas sympa avec son frère tchadien? Certes, le tchadien est sympa, le Tchad est riche et grand, mais l’occident est méchant, il veut du Tchad un champ de bataille et non un lieu d’amour et d’entente. Cependant, nous jeunesse tchadienne consciente, nous invitons nos parents à s’entendre, nous voulons un Tchad d’unité, de travail et de progrès. Un Tchad de paix, d’amour et de réussite. Notre rêve est l’unité nationale tchadienne qui pour la quelle nous devons consacrer notre temps pour sa réalisation et la jeunesse tchadienne nous mènera vers un bonheur, vers un avenir radieux au Tchad.

Sachant que l’avenir d’un peuple dépend étroitement de sa jeunesse et aussi sachant que la population tchadienne est à majorité jeune, nous lançons un appel à tous les tchadiens d’organiser des telles journées et soirées culturelles pour semer un climat d’entente et de fraternité entre tous les tchadiens.

Moustapha Ahmat Khalid
Etudiant tchadien en Tunisie


Commentaires sur facebook