Quand mon Tchad aura des hommes responsables à sa tête

Il y a très longtemps que mon pauvre pays innocent évolue de mieux en pire. Ou iras-tu mon pauvre Tchad. Tu n’a à ta tête que des cancres qui ne savent que le favoritisme, l’égocentrisme, l’ethnocentrisme et surtout l’ingratitude et l’ignorance.

Tout ce que ces gouvernants de ce pays savent est leur intérêt égoïste et rien d’autre. Ils peuvent tout promettre mais dès que leur intérêt est en jeu, ils laissent tout tomber pour soutenir leurs intérêts à deux mains et s’il y a lieu même quatre mains (dans ce cas, ils font appel à tout le monde et surtout la France pour se maintenir au Pouvoir en promettant le maximum possible sans penser aux conséquences, pourvu que le Pouvoir soit maintenu) et donc tant pis pour le pays. Qu’il soit brulé ou carbonisé, ce n’est pas leur problème et après, on revient s’accrocher à ce même pays pour le vider de son sang de la façon dont ni les sangsues, ni les vampires ne peuvent le faire. Pouvons-nous dire que ces hommes ont un minimum de conscience humaine ? J’en doute. Voir des millions d’hommes, de femmes et des enfants mourir pour l’intérêt d’un individu est un crime que personne ne peut accepter et pardonner. Et pas même sûr que Dieu le Tout puissant lui-même dans sa Miséricorde et son immense Amour accepte. Hommes Politiques tchadien, la vie d’un être humain n’est pas longue. Ne vous laissez pas conduire par l’égoïsme et l’avarisme humain qui vous détruira et vous enlèvera l’au-delà pour les croyants et pour les non-croyant, ne les laissez pas vous rendre fous. Au fait, tout ce que vous amassez, vous les laisserez derrière vous en un seul jour quand la vérité et la justice sonneront le glas. Au lieu de laisser votre progéniture et votre personne chercher par son propre effort, vous verrez qu’il vous sera enlevé même ce que vous avez fourni un effort personnel pour en Avoir. Alors, en pensant être malin, vous êtes pire qu’un sot.

Il n’est pas tard, réveillez vous et soyez des hommes de bonne action, bâtisseurs de paix et du Pays, des Hommes honnêtes et consciencieux. Pas des voleurs du pays. Les gens font semblant de vous aimer mais quand le vent soufflera et que seulement la première page s’envolera, la vérité sortira de sa prison de plusieurs décennies et sera atrocement féroce. Tant pis pour les vivants qui ont été malhonnêtes à ce jour. Ils le regretteront au plus jamais.

L’ethnocentrisme et le favoritisme est l’ennemi de la société et d’une Nation. Qui aime ces deux doctrines reste l’ennemi d’une Nation à jamais. Au fait la Nation est un Amalgame de plusieurs ethnies alors si tu pratiques l’ethnocentrisme en tant que chef d’une Nation que faire des autres ethnies donc ? Aussi, la Nation est un amalgame des peuples avec différentes opinions et si tu pratique le favoritisme tu n’aimes que ceux qui ont le même point de vue que toi. Alors tu n’as pas ta place en position de chef d’une Nation sinon tu restes un avorton chef de la Nation. Et si tu reflètes cette image, tu restes un Chef brouillon à jamais. Disons que je suis Musulman et tu es Chrétien. Si tu veux m’obliger à manger la viande d’un Cochon, je n’accepterai jamais par ce que ma religion ne me permet pas de manger cette bonne viande que tu apprécies. Et tu ne dois pas me rejeter par ce que je ne mange pas cette viande de cochon que tu adores. Cela ne veut non plus dire que je ne suis pas un bon Tchadien. Acceptons-nous avec toutes nos différences pour construire Notre Beau Pays. Et si tu n’as pas cette qualité ne tentes même pas d’être le chef de ce pays du fait que tu seras un vaut rien de la Nation qui erre sans savoir ce qu’il faudra faire. C’est ce qui pousse nos dirigeants à se comporter comme des hommes de rues qu’on a ramassé sur les poubelles pour venir nous gouverner. On ne sait pas s’ils ont reçu une éducation humaine une fois dans leur vie. L’intégrité et le professionnalisme sont des mots qui n’existent pas dans leur monde. Ou irons-nous alors ?

Ces derniers jours, à l’approche des élections, on pense tromper notre vigilance en arrêtant des gens qui sont presque innocent en disant qu’ils arrêtent les corrupteurs et qu’ils font la justice. Une utopie de justice oui. On laisse les grands voleurs de toujours libres. Prenons l’exemple du frère de Deby Mr Daoussa Deby ou le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et tant d’autres individus voleurs de la Nation que le ministère de l’assainissement publique n’a pas visité sans oublier des centaines de trouillards généraux et colonels qui ternissent l’image du pays par leur analphabétisme démesuré et qui se croient tout permis. Mais quelle honte pour ceux qui les nomment à ces postes sans aient une mérite quelconque ? On ne nomme pas général de l’armée par ce que la personne est notre frère ou camarade de notre parti politique mais pour une cause juste et surtout le mérite dans tous les sens du terme. Voila que ces vaut rien généraux commencent à tourner les canaux que vous leur avez donné pour vous chasser comme un vulgaire mendiant et gouverner ce prestigieux pays qu’allons nous faire dans ce monde ? Au lieu d’être dernier, nous allons être sous dernier s’ils prennent le pouvoir.

Gladouma Massang Digué
gladsyvestro@yahoo.com


Commentaires sur facebook